Cérémonies

19 Mars 2021 : Cérémonies commémoratives

 

François Ravier, Préfet de Haute-Corse, a présidé le vendredi 19 mars 2021 deux cérémonies commémoratives à Bastia qui ont du se dérouler dans un format restreint et dans le respect des gestes barrières, compte tenu du contexte sanitaire.

 

Hommage à Fred Scamaroni pour le 78e anniversaire de sa disparition

La première cérémonie destinée à rendre hommage à Fred SCAMARONI, a débuté, à partir de 10H00, devant le monument de la Résistance, rond point Nogues à Bastia. La mémoire de cet illustre résistant a été honorée en la présence de personnalités civiles et militaires et de la famille du résistant.

Fred Scamaroni avait 29 ans lorsqu’il fut arrêté et torturé. Refusant de parler pour ne pas divulguer les noms de ces compagnons d’arme, il se suicide dans sa cellule. Il laisse un dernier message écrit avec son sang : "Vive la France, Vive de Gaulle".

Hommage aux victimes de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

La seconde cérémonie qui s’est déroulée dans le cadre de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie, s’est tenue un peu plus tard dans la matinée, devant le monument aux morts, place St Nicolas.

Cette journée nationale a été instituée en 2012 pour rendre hommage à l’ensemble des victimes, civiles et militaires, tombées pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie . Après la lecture du discours de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants par le préfet, le dépôt de gerbes, la minute de silence et la Marseillaise ont mis un terme à la cérémonie.

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)