Elections municipales et communautaires 2020

Contenu

2nd Tour- Mesures sanitaires dans les bureaux de vote

 

Communiqué de presse du 27 juin 2020

Le second tour des élections municipales et communautaires se déroulera ce dimanche 28 juin 2020 . Il concernera 13 communes de la Haute-Corse dans lesquelles le scrutin sera ouvert de 8h à 18h, à l’exception de Bastia où les bureaux de vote fermeront à 19h.

 

Afin que ce scrutin puisse se tenir dans de bonnes conditions sanitaires, toutes les mesures ont été prises afin de limiter la propagation du virus et protéger les membres des bureaux de vote, les scrutateurs et les électeurs.

Pour faciliter le travail des maires dans l’organisation des opérations de vote, la préfecture a veillé à ce que l’ensemble des bureaux de votes soit approvisionné en masques, visières de protection et gel hydro-alcoolique.

Comme au premier tour, il a été demandé aux communes d’apporter une attention particulière au nettoyage des bureaux de vote (poignées de portes, tables, chaises, urne, isoloirs …).

La préfecture rappelle :

  • l’obligation de mettre à disposition un point de lavage des mains ou de gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie du bureau de vote,
  • l’obligation du port d’un masque chirurgical,
  • la priorité à organiser pour l’accès au vote des personnes vulnérables,
  • le conseil d’éviter les pics d’affluence (ouverture, fin de matinée, après 16h),
  • la limitation à 3 du nombre d’électeurs présents simultanément dans le bureau.

Tous les bureaux de votes seront aménagés pour faire respecter les 3 règles de distance de sorte à limiter les situations de promiscuité prolongée :

marquage au sol à chaque étape du parcours, pour empêcher les files d’attente et les regroupements y compris aux abords des bureaux de vote ,

distance minimale d’un mètre entre les personnes,

gestion des files d’attente dans le respect des règles de distanciation sociale.

Tout au long des opérations de vote, il conviendra de limiter les contacts entre les électeurs, les membres du bureau de vote et les électeurs, et entre les membres du bureau eux-mêmes.
Ces règles de distance s’appliqueront également lors du dépouillement au sein de chacun des bureaux de vote, pendant lequel chaque personne présente devra porter un masque "chirurgical".

Il appartient aux présidents des bureaux de vote de faire respecter strictement chacune de ces consignes.

Il appartient également aux présidents des bureaux de vote, pendant le dépouillement, de limiter le nombre de personnes présentes en fonction de la configuration du bureau dont ils assurent la présidence.

Plus de précisions concernant l’organisation du scrutin, dans notre rubrique : Elections municipales et communautaires 2020

 
 

Documents associés :