Contenu

76e anniversaire de la libération de la Corse : A strada di a mémoria

 

Dans le cadre des commémorations du 76e anniversaire de la Libération de la Corse, l’ONACVG organise une opération intergénérationnelle sport et mémoire : Rallye mémoire découverte, marche et trail sont au programme à Teghime, le 9 octobre 2019.

 

"A strada di a mémoria" est une opération mémorielle pédagogique, intergénérationnelle, empruntant essentiellement le vecteur du sport.

Les objectifs

  • Rassembler les générations et tous les publics sur les lieux des combats menés aux cols de San Stefano et Teghime lors de la libération de la Corse, fin septembre et début octobre 1943.
    (Les échanges sont favorisés par le fait que tous les participants se rencontrent aussi bien dans les défis sportifs de la journée qu’autour du pique-nique de midi).
  • Transmettre aux jeunes, la mémoire des événements qui s’y sont déroulés et les aider à les resituer dans l’histoire nationale du second conflit mondial. A cet effet, des enseignants en histoire ont réalisé un dépliant qui sera distribué à tous les participants. Ces derniers bénéficieront également d’explications et de commentaires de la part des membres d’associations spécialisées dans cette période de l’histoire locale, l’USS-Corsica et le bureau montagne du Nebbiu. La mémoire du passé doit se cultiver pour mieux guider l’avenir.
  • Partager les valeurs de civisme, de respect, de solidarité, d’engagement et de courage.

Et plus largement : Encourager le travail d’équipe et non la concurrence, respecter les lieux.

Les partenaires de l’ONACVG

l’UNSS de la Haute-Corse, l’USS CORSICA, le Bureau montagne du Nebbiu, la Dasen 2b, l’IGESA, la délégation militaire départementale, le 2è Régiment étranger de parachutistes de Calvi, la base aérienne 126 de Solenzara, l’Unité d’instruction et d’intervention de Sécurité Civile 5 de Corte, les municipalités de Barbaggio, Saint-Florent, Olmeta di Tuda et la communauté des communes du Nebbiu, la Collectivité de Corse, la gendarmerie, les associations du monde combattant et l’association des mutilés de guerre des yeux et des oreilles (AMGYO).

3 modalités de participation

  1. Le Rallye Mémoire Découverte (Géré par l’UNSS 2B)
    Itinéraire de 4 kms : Col de Teghime, réservé aux collégiens de 4ème et 3ème. Six ateliers seront proposés et un fil rouge sera constitué. Les élèves devront répondre à des questionnaires pour chacun des ateliers : Atelier orientation et lecture de paysage, atelier mémoire, atelier secourisme, atelier immersion, atelier commandement et atelier déminage. L’ensemble de ces ateliers permettront aux enfants de découvrir notamment : les faits historiques, la composition d’une trousse de secours militaire, la cartographie, la stratégie, l’armement, les tenues, les liaisons radios...
    Horaires du rallye : 9 h à 12h et 14h à 17h
  2. La marche intergénérationnelle
    Itinéraire : Niveau facile (entre 4 et 8 km selon niveau du groupe).
    Départ 10h et 14h : Tout public, commentée par un guide conférencier.
    Gestion de la marche : Bureau montagne du Nebbiu.
    Public visé : Tout public : lycéens et collégiens encadrés par leurs enseignants, étudiants, associations sportives, retraités, unités militaires, anciens combattants, autorités civiles et militaires, élus locaux...
  3. Le trail (pas de classement officiel, trail participatif)
    Itinéraire : 8 km
    Début de la course : 10h
    Gestion du trail : Bureau montagne du Nebbiu
    Public visé : Adultes sportifs confirmés, associations sportives, étudiants, lycéens et collégiens sportifs encadrés par leurs enseignants.

Autres informations pratiques

  • Inscriptions auprès de l’UNSS de Haute-Corse pour les établissements scolaires.
    Autres : ONACVG Haute-Corse : 04 95 30 20 41 ou sd2b@onacvg.fr
  • Déjeuner pique-nique intergénérationnel regroupant les participants vers 12h30 à Teghime près du canon.
  • Repas pique-nique à la charge de chaque participant.
  • Boissons et fruits frais offerts par l’ONACVG et sponsors.
 
 

Documents associés :