Contenu

Accident mortel de la circulation en Haute-Corse

 

Le préfet de la Haute-Corse a appris avec une vive émotion l’accident de la circulation qui a coûté la vie à une jeune femme qui circulait à moto sur la route Royale à Bastia, mercredi 11 janvier 2017.

 

Communiqué de presse du 12 janvier 2017

Cet accident vient dramatiquement rappeler qu’en 2016, 10 motards ont perdu la vie sur un total de 20 personnes tuées dans un accident de la circulation.

L’Enquête Comprendre pour Agir (ECPA) déclenchée à la demande du préfet devra déterminer les causes de cet accident tragique.

Le préfet renouvelle ses appels à la vigilance et au sens des responsabilités de chacun pour que ce genre de drame ne se reproduise pas.

Il est nécessaire de prendre conscience des risques liés à l’utilisation d’un deux-roues motorisé, mais aussi des conséquences d’un comportement ou d’un usage inadapté de celui-ci sur la route.

Une étude sectorielle de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière qui identifie les principaux facteurs de risques auxquels sont exposés les motards, confirme qu’un conducteur de deux-roues motorisé a 20 fois plus de risque d’être tué qu’un automobiliste.

Le préfet a, d’ores et déjà, demandé aux forces de l’ordre de se mobiliser en intensifiant les opérations de prévention et de sensibilisation aux risques routiers concernant les motards et en rappelant les consignes élémentaires de sécurité, à savoir :

  • Être correctement équipé : le port du casque et de gants certifiés est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roue motorisé. L’absence de carrosserie des motos et scooters doit être compensée également par une tenue vestimentaire adaptée et conçue pour protéger les parties vitales du corps.
  • Avoir une conduite préventive : piloter demande une attention de tous les instants. A moto, il faut être vigilant pour deux, anticiper tous les pièges et gérer les imprévus afin de s’adapter aux évolutions permanentes de trafic. Les usagers de deux-roues motorisés se caractérisent par une forte vulnérabilité et les automobilistes doivent également pour leur part leur accorder une vigilance particulière et adopter des comportements responsables.