Contenu

Appel à projets Agriculture urbaine et jardins partagés pour la Haute-Corse

 

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui est en charge du pilotage du volet "Jardins partagés et agriculture urbaine" du plan de relance, a souhaité engager un déploiement plus massif des jardins partagés ou collectifs dès le début 2021.

 

Lors de la période de confinement début 2020, lié à la crise du Covid 19, la question de l’accès à une alimentation locale, fraiche, saine et d’un coût abordable s’est particulièrement posée dans les zones
urbaines et périurbaines.

Les jardins partagés et collectifs existants ont permis de répondre à ces questions notamment pour des personnes rencontrant des difficultés économiques et sociales.

Bénéficier d’un jardin partagé ou collectif est en outre favorable à la santé et au bien-être, en donnant l’occasion de sortir en plein air à proximité de son domicile, de sociabiliser avec d’autres habitants du quartier de toutes origines, d’exercer une activité physique relaxante, et de participer concrètement aux enjeux agroécologiques et climatiques.

L’appel à projet concerne des initiatives de jardins partagés ou collectifs qui visent la production de produits frais pour les habitants.

Les bénéficiaires des aides peuvent être des :

  • Associations de jardins partagés ou collectifs (englobant jardins d’insertion, thérapeutiques,
    pédagogiques, de quartier, familiaux, …) ;
  • Collectivités territoriales et leurs groupements ;
  • Bailleurs sociaux publics ou privés.

Ouverture du dépôt des candidatures à l’appel à projets 15 février 2021

Clôture du dépôt des candidatures à l’appel à projets : Examen des dossiers au fil de l’eau jusqu’au 30 mai 2021.

Pour le dépôt en ligne, le coordinateur du projet est invité à cliquer sur le site des démarches simplifiées : www.demarches-simplifiees.fr. Il sera dirigé vers la page dédiée à l’appel à projet sur la plateforme « démarches-simplifiées » pour créer un compte afin d’accéder au dossier de candidature. Il devra renseigner le dossier en ligne et joindre les pièces obligatoires.

Le dossier restera accessible et modifiable jusqu’à la date de clôture des candidatures.

 
 

Documents associés :