Contenu

Appel à projets Opération Vacances apprenantes pour l’été 2020

 

L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée, en particulier les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville.

 

En temps normal, environ 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Cet été, cela risque de concerner une plus grande proportion encore, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville. Il s’agit de faire de cet été, avec les collectivités et les associations, une période de découverte, apprenant et solidaire pour tous les enfants que la crise aura pu fragiliser.

François Ravier, Préfet de la Haute-Corse et Christian Mendive, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) ont réuni mercredi 17 juin le comité de pilotage afin de convenir des modalités de mise en œuvre du dispositif en Haute-Corse.

L’opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs et points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Ce plan d’une ampleur inédite répond à deux objectifs principaux :

  • Un objectif pédagogique : en luttant contre les retards qui ont pu s’accumuler pendant la période de confinement et les risques de décrochage ;
  • Un objectif social : en permettant aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été.

Des financements exceptionnels de l’État pour un été studieux, ludique et de renforcement du lien social.

Un premier comité de labellisation s’est tenu lundi 29 juin sous la présidence de François Ravier, Préfet de la Haute-Corse et en présence de Christian Mendive, Directeur académique des services de l’Education nationale ainsi que des partenaires concernés (CAF...). Les opérateurs et les collectivités ont encore jusqu’au 20 juillet 2020 inclus pour déposer leur dossier.

Date limite de dépôt des dossiers : 20 juillet 2020 inclus

Contact

Les familles qui sont intéressées par des séjours ou pour toute demande d’information, peuvent contacter la Direction départementale de la Cohésion Sociale et la Protection des Populations de la Haute-Corse par courriel : anthony.preel@haute-corse.gouv.fr

Documents

En savoir +