Contenu

Avis de vigilance Orange Pluie-Inondation et Orages 4 novembre 2018

 

Météo France a placé le département de la Haute-Corse en vigilance orange pour les phénomènes orages et pluie-inondation à compter de dimanche 04 novembre 2018 à 00h00 et jusqu’à lundi 05 novembre 2018 à 00h00 au plus tôt.

 

Communiqué de presse du 03 novembre 2018 - 18h00

Le Préfet de la Haute-Corse communique :

Météo France a placé le département de la Haute-Corse en vigilance orange pour les phénomènes orages et pluie-inondation à compter de dimanche 04 novembre 2018 à 00h00 et jusqu’à lundi 05 novembre 2018 à 00h00 au plus tôt

Quelques averses faibles commencent à se produire sur l’est de l’île.

En seconde partie de nuit de samedi à dimanche, plusieurs passages pluvio-orageux actifs vont concerner la Corse, tout d’abord sur le sud de l’île puis, en fin de nuit et journée, sur l’ensemble de la façade orientale principalement.
Ces passages orageux pourraient donner des précipitations intenses de l’ordre de 50/60 mm en 1 à 2 heures.
Ces orages peuvent être accompagnés de grêle et de rafales de vent.
Entre ces vagues orageuses, des précipitations se produisent encore sur les versants est.
On attend des cumuls de l’ordre de 80/100 mm, localement 130/150 mm au moins. D’autres passages orageux à confirmer pourraient se produire en soirée de dimanche.

La préfecture recommande la plus grande prudence. La population est invitée à respecter les consignes de sécurité suivantes :

  • Limitez vos déplacements.
  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres
  • Suivez l’évolution de l’événement à l’écoute de la station de radio RCFM

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode auprès du service vigilance de Météo France au 05.67.22.95.00 - ou sur le site internet : http://france.meteofrance.com/vigilance/