Contenu

Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

 

Bienvenue aux 19 nouveaux citoyens français ...

 

M. Alain Thirion, Préfet de la Haute-Corse, a présidé le jeudi 11 février 2016 à 16h00, dans les salons de la Préfecture, une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française pour 19 ressortissants étrangers ayant obtenu la nationalité française et résidant dans le département : 7 dans la commune de Bastia, 3 à Prunelli di Fium’Orbu, 2 à Lucciana, 2 à Vescovato, 1 à Borgo, 1 à Folelli, 1 à Morosaglia (Ponte Leccia), 1 à Ghisonaccia et 1 à San Giuliano.

Pour cette cérémonie, 6 nationalités étaient représentées. Le Maroc compte le plus grand nombre de naturalisés avec 12 personnes, l’Algérie (2), la Tunisie (2), l’Italie, le Portugal et la République d’Haiti comptent chacun une personne naturalisée.

Tous ont acquis la nationalité française par décret.

Les cérémonies d’accueil dans la citoyenneté s’inscrivent dans le cadre de la politique d’intégration de nouveaux français. Elles visent à accueillir dans la communauté nationale, de manière solennelle et chaleureuse, les personnes qui ont fait le choix de la nationalité française.

Au cours de la cérémonie, qui est aussi un moment de rencontre et d’émotion, les personnes qui viennent d’acquérir la nationalité française reçoivent personnellement un livre d’accueil dans la citoyenneté française. Ce document national à vocation à rappeler les droits et les devoirs des citoyens français.




M. Willio FAUDOAS recevant le livret d'accueil
M. Willio FAUDOAS, fait partie des récipiendaires. Le parcours de ce ressortissant haïtien de 47 ans fait apparaitre une volonté d’insertion et de progression au plan professionnel qui complète et consolide son insertion dans la société française.
Arrivé à Saint Martin à l’âge de 16 ans, il y résidera 15 année avant de s’installer à Bastia. Initialement employé comme agent de maintenance, puis comme peintre en bâtiment, il s’est installé comme auto-entrepreneur avec des résultats qu’il estime encourageants.

 
 

Documents associés :