Cérémonie de clôture du Service National Universel en Corse

 

102 filles et garçons de 15 à 17 ans ont été accueillis pendant 15 jours à Algajola.

 

Promesse de campagne du Président de la République, l’édition 2021 du Service national universel (SNU) a débuté le 21 juin 2021. Il offre aux jeunes volontaires une opportunité de s’engager, tout en s’ouvrant à des personnes du même âge venant de divers horizons. Le SNU représente un moment unique de brassage et de rencontres autour des valeurs de la République, conformément à notre ambition.

Destiné aux jeunes de 15 à 17 ans, le SNU accueille cette année 18 000 participants, répartis dans 143 centres et supervisés par 3 000 encadrants. Le SNU a pour objectif :

  • de transmettre aux jeunes un socle républicain autour d’événements fédérateurs comme la levée du drapeau le matin ou le chant de « La Marseillaise » ;
  • de garantir une mixité sociale et territoriale ;
  • de répondre à l’envie d’engagement de notre jeunesse ;
  • d’accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et sociale en repérant d’éventuelles vulnérabilités via un bilan de santé ou des évaluations de maîtrise de la langue.

Pendant deux semaines, les jeunes débuteront leur journée avec la levée des couleurs puis participeront à des activités liées à différentes thématiques (sport, culture, citoyenneté, services publics, engagement, défense et développement durable).

Dans un second temps, les jeunes volontaires du SNU s’engageront auprès d’une association, d’une administration ou encore des forces de sécurité intérieure pour réaliser une mission d’intérêt général de 84 heures. Celle-ci peut être réalisée sur une période courte ou répartie sur plusieurs mois. S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent poursuivre l’expérience avec une période d’engagement de trois mois minimum.

Infos+ : Le Service National Universel (SNU) (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports)

Le service national universel en Corse

Les jeunes qui se sont inscrits cette année, en Corse, ont des parcours divers et sont le reflet de la démarche inclusive du SNU : une majorité d’entre eux sont scolarisés dans des filières générales, technologiques, professionnelles ou maritimes. D’autres sont inscrits en mission locale, certains sont en situation de handicap.

Cette année, pour la Corse, le séjour de cohésion s’est déroulé au centre SNU "Cala di Sole" à Algajola, en Balagne.

Le SNU permet aux jeunes de s’engager avec et pour les autres, de partager une expérience de vie collective. Plusieurs activités leur ont été proposées : activités culturelles, physiques et nautiques, gestes de premiers secours, module de défense et de sécurité de lutte contre le cyber harcèlement, sensibilisation au patrimoine insulaire, au développement durable ….

Ils étaient entourés par une trentaine de cadres et de tuteurs, issus des corps en uniforme, de l’éducation populaire et de l’Éducation nationale. Un protocole sanitaire strict a été mis en place dans le centre.
Le vendredi 2 juillet 2021, près 12 jours passés au centre où ils ont pu suivre des activités collectives variées calées sur 7 grandes thématiques qui permettent de transmettre un socle républicain, de développer une culture de l’engagement et d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle, les 102 jeunes volontaires encadrés par une équipe composée de 25 personnes se sont vu remettre une attestation de participation au séjour de cohésion en présence des autorités (représentants de la Collectivité de Corse, maires, présidents des communautés de communes, services de l’État, principaux des chefs d’établissements, représentants des intervenants et des associations partenaires ...) lors d’une cérémonie présidée par François Ravier, Préfet de la Haute-Corse.

Reportage photos du 2 juillet 2021 :

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)