Evénements

L’épisode pluvio-orageux méditerranéen se met en place dans le département ce mercredi soir avec des lignes d’averses orageuses ...

Cérémonies du 76ème anniversaire de la libération de la Corse

 

Les cérémonies du 76ème anniversaire de la Libération de la Corse, entamées le 3 octobre avec deux cérémonies aux Goumiers marocains à Teghime, se sont poursuivies le 4 octobre avec une cérémonie devant le monument aux morts à Bastia.

 

Le jeudi 3 octobre 1943 au col de Teghime les premiers combats ont débutés les combats avec les Goumiers marocains pour libérer l’île de l’Occupation, premier département français à s’être libéré.
Le 4 octobre 1943 Bastia est libéré.

C’est dans le cadre de ce 76ème anniversaire que diverses célébrations ont eu lieu à Teghime, Saint-Florent et Bastia. Une occasion de rendre hommage aux soldats sacrifiés ainsi qu’aux troupes qui ont impulsé la libération de Bastia et de la Corse.

Monsieur Frédéric Lavigne, Secrétaire général de la préfecture de la Haute-corse a présidé les cérémonies du souvenir des combats du col de Teghime ainsi que celle du souvenir sur le site de la nécropole nationale de Saint-Florent. Ces cérémonies se sont terminées par un moment de recueillement au cimetière civil des tombes de militaires français morts pour la France.

Après les traditionnels honneurs, des temps de recueillement, de lecture et de chants ont rythmés ces trois étapes émouvantes en l’honneur des soldats. La parole a été donnée à plusieurs participants de ces commémorations : lecture du message du président national de La Koumia par le délégué général du Souvenir Français, puis des élèves de l’école primaire de Patrimonio ont lu avec émotion un extrait du chant des goums marocains et de la prière pour nos frères marocains, les chants "Libera me" ainsi que le "Dio salve regina" interprétés par la confrérie de San Martinu ont clos cette première journée de commémoration.

Le 4 octobre 1943 : Libération de Bastia.
Ce devoir de mémoire a trouvé son point d’orgue sur la Place Saint-Nicolas pour la cérémonie devant le monument aux morts en présence d’élus, de délégations d’anciens combattants et victimes de guerre, des scolaires et des personnalités civiles et militaires.

Toujours dans le cadre de ce 76ème anniversaire en présence de Monsieur Frédéric Lavigne, ce sont les élèves de la classe à horaires aménagés musicale du collège Simon Vinciguerra de Bastia qui ont accompagnés cette cérémonie devant le monument aux morts. Lecture de l’Historique des combats de la Libération de la Corse, "chant des partisans", lecture de la citation à l’ordre de l’Armée comportant attribution de la Croix de Guerre à la Ville de Bastia et enfin un "Dio vi salve regina" ont ponctués cette cérèmonie. Le dépôts de gerbes s’est suivi de la sonnerie aux morts, d’une minute de silence puis de "La Marseillaise".

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)