Contenu

Circulation du variant Delta - nouvelles mesures sanitaires

 

La multiplication des cas positifs en Balagne et le dépassement du seuil d’alerte rendent nécessaire l’application de mesures sanitaires particulières ...

 

François Ravier, Préfet de la Haute-Corse et Marie-Hélène Lecenne, Directrice Générale de l’ARS ont tenu, mardi 13 juillet 2021, une conférence de presse afin de présenter les mesures visant à stopper la création de nouveaux clusters en Balagne ainsi qu’à gérer les éventuels foyers de contamination.

La situation sanitaire

L’augmentation du nombre de cas positifs en forte augmentation en Balagne suite à des événements festifs à savoir, 13 cas le 9 juillet, 101 cas le 12 juillet 2021 se traduit par un taux d’incidence de 380 soit 7,6 fois le seuil d’alerte qui se situe à 50.

Ces contaminations, liées au variant dit Delta dans 80 % des cas positifs détectés ayant fait l’objet d’un criblage et d’un séquençage, sont de nature à faire peser un risque systémique sur le système hospitalier et la situation sanitaire de toute la Corse.

Le taux d’incidence en Haute-Corse passe au-dessus du seuil d’alerte (74 pour 100 000 habitants), ce qui nécessite des mesures qui sont importantes mais préférables au confinement et aux fermetures.
Les opérations de dépistage et de contacts tracing se poursuivent en Balagne et sont rendues difficiles par le nombre élevé de cas. Il est recommandé aux personnes symptomatiques de s’isoler et et de se faire tester au moindre doute.

Le périmètre des mesures

Les mesures seront applicables jusqu’au 1er août et concerneront les communes du territoire des communautés de communes de Calvi-Balagne, de l’Ile-Rousse-Balagne listées ci-après ainsi que la commune de Saint Florent : Algajola, Aregno, Avapessa, Belgodère, Calenzana, Calvi, Cateri, Corbara, Costa, Feliceto, Galeria, L’Ile-Rousse, Lama, Lavatoggio, Lumio, Manso, Mausoléo, Moncale, Montegrosso, Monticello, Muro, Nessa, Novella, Occhiatana, Olmi-Cappella, Palasca, Pietralba, Pigna, Pioggiola, Sant’Antonino, Santa-Reparata-di-Balagna, Speloncato , Urtaca, Vallica , Ville-di-Paraso, Zilia.

Les mesures en Balagne

Les feux d’artifice des 13 et 14 juillet 2021, ainsi que les rassemblements sur voie publique qui étaient prévus, sont interdits sur le territoire des communes listées ci-dessus.

Évènements festifs et familiaux : Jauge limitée à 50 personnes dans le respect des gestes barrières pour toutes les cérémonies, baptême, mariage ou autres cérémonie familiale ou festive, fête d’anniversaire… organisées dans des ERP de plein air ou fermés (bars, restaurants, paillotes, salles d’hôtel, salles polyvalentes, y compris les terrasses).
Le port du masque est obligatoire en tout temps pour les professionnels et les serveurs.

En ce qui concerne toujours ce type d’événements mais qui se tiennent dans la sphère privée : il est fortement recommandé de respecter les mesures précitées pour éviter contagion du virus et nouvelles mesures.

Bars et restaurants, établissements de plage :

  • jauge obligatoirement affichée et réduite de 50 % en intérieur et en extérieur,
  • interdiction des concerts et de diffusion de musique amplifiée dans la partie intérieure des ERP, toute consommation au sein de l’établissement se fait de manière assise. Le port du masque est obligatoire pour tout déplacement au sein de l’établissement,
  • le nombre de personnes à une même table ne peut pas dépasser 6 personnes,
  • la tenue d’un cahier de rappel par le gérant est obligatoire.

L’ensemble de ces établissements ne peut plus accueillir de public à partir de 23h. Les activités de vente à emporter et de livraison restent possibles.

Le masque est obligatoire pour les professionnels et les serveurs.

Festivals 

Les festivals et autres évènements à caractère festif, artistique ou culturel, organisés en plein air, sont soumis aux obligations suivantes :

  • les personnes accueillies ont une place assise,
  • le port du masque est obligatoire à tout moment,
  • la vente de boisson et de nourriture est interdite,
  • les évènements prennent fin, au plus tard, à 23h.

Renforcement des contrôles

Les services de police et de gendarmerie vont intensifier les contrôles ces prochains jours notamment en ce qui concerne le respect des jauges et la tenue du cahier de rappel des clients.

Mesures en vigueur dans l’ensemble du département

Le port d’un masque de protection est obligatoire jusqu’au dimanche 1er août 2021 inclus dans l’ensemble du département de la Haute-Corse pour toute personne de onze ans et plus pour :

  • les marchés, brocantes et toute vente organisée sur la voie publique se traduisant par un regroupement de personnes ;
  • les files d’attente ;
  • tout autre évènement, spontané ou organisé sur la voie publique (dont les festivités du 14 juillet) ou dans un lieu ouvert au public et rassemblant de manière simultanée plus de dix personnes ; 
  • aux abords des lieux de culte une heure avant et une heure après qu’un office religieux y est organisé.

L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et lors d’une activité sportive sur la voie publique.

Les concerts et autres représentations en intérieur dans les bars et restaurants sont interdits jusqu’au dimanche 1er août 2021 inclus.

Les restaurants, bars et établissements de plage doivent obligatoirement tenir un cahier de rappel. Le port du masque dans ces établissements est obligatoire en tout temps pour les professionnels et, lors des déplacements, pour la clientèle.

Lire aussi : Covid-19 Clusters en Balagne

 
 

Documents associés :

  • > Arrêtés du 13 juillet 2021 - 302 ko - 13/07/2021

    Arrêté portant obligation de mesures de prévention de la covid-19 en Haute-Corse (Communautés de communes de Calvi-Balagne et L’ïle-Rousse-Balagne et commune de Saint Florent) et Arrêté prescrivant les mesures relatives à la lutte contre l’épidémie de COVID-19 dans le département de la Haute-Corse