Réserve civique

Contenu

Comité de pilotage de la Réserve Civique

 

M. Gérard Gavory, Préfet de la Haute-Corse a présidé, le 12 avril 2018, le premier comité de pilotage du dispositif "Réserve Civique" en présence de Monsieur Claude-Emmanuel Triomphe, conseiller auprès du Haut Commissaire à l’Engagement Civique ...

 

Créée par la loi dite "Egalité et citoyenneté" du 27 janvier 2017, la réserve civique est une manière nouvelle de renouer avec la fraternité, recréer du lien social, revaloriser la dignité de la personne et promouvoir la tolérance.

A la différence du Service civique qui connait un réel succès auprès des jeunes du département, la Réserve civique s’adresse à toute personne, sans limite d’âge qui souhaite s’engager à titre bénévole, dans des missions ponctuelles d’intérêt général au service des valeurs de la République.

Elle comporte des réserves thématiques, parmi lesquelles figurent :

  1. La réserve citoyenne de défense et de sécurité ;
  2. Les réserves communales de sécurité civile ;
  3. La réserve citoyenne de la police nationale ;
  4. La réserve citoyenne de l’éducation nationale.

D’autres réserves thématiques peuvent être créées après avis du Haut Conseil à la vie associative .

La réserve civique contribue à développer la fraternité, la cohésion nationale et la mixité sociale. Elle répond au désir manifesté, spontanément, par les citoyens au lendemain des attentats, de donner du temps, ne serait-ce que quelques heures par semaines, au service de missions et de projets d’intérêt général inspirés par les valeurs de la République.

Les missions mises en place dans le département seront référencées sur la plateforme numérique dédiée qui permet de s’informer sur la réserve civique, de s’y inscrire et d’y trouver une mission : reserve-civique.beta.gouv.fr

Référent départemental Réserve Civique :
Barbara CASAROLI à la DDCSPP
téléphone : 04 95 58 50 83
courriel : barbara.casaroli [ à ] haute-corse.gouv.fr

Documents :