Cérémonies

Commémoration du 18ème anniversaire de l’appel Historique du 18 juin 1940

 

Le 18 juin 2021 marque le 81e anniversaire de l’appel du général de Gaulle à défendre une France libre, lancé depuis Londres sur les ondes de la BBC.

François Ravier, Préfet de la Haute-Corse a présidé la cérémonie qui s’est déroulée ce vendredi 18 juin 2021, à 10h devant le Monument aux morts, Place Saint Nicolas à Bastia en présence des autorités civiles et militaires ainsi que de représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques.

 

Cette cérémonie a été l’occasion pour Kamel El Azouzi, élève de 3ème au collège de St Joseph, 1er prix départemental du concours national de la résistance et de la déportation, de lire un extrait du livre de Pierre Miquel "De Gaulle l’irréductible". Ensuite, c’est Lisa Gameiro-Guazzelli, Service Civique à l’Office des Anciens Combattants de Haute-Corse, qui a prononcé le texte de l’appel du Général De Gaulle. Enfin, François Ravier a prononcé le message adressé par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

"Quoi qu’il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas" C’est en ces mots que naissait la France libre le 18 juin 1940.

Après le traditionnel dépôt de gerbes, une minute de silence a été observée avant d’entonner l’hymne national.

Pour plus d’informations : www.cheminsdememoire.gouv.fr

Reportage photos :

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)