Cérémonies

Concours national de la Résistance et de la Déportation et concours Bulles de la mémoire

 

Mercredi 30 juin 2021, François Ravier, Préfet de la Haute-Corse a présidé la cérémonie qui s’est tenue dans les jardins de la Préfecture en l’honneur des lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ainsi que du concours Bulles de la mémoire (BDM).

 

Ces concours sont le fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale et l’ONACVG

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) institué en 1961 Par Lucien Paye perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Le thème de l’édition 2019-2020 qui a été prolongé en 2021 porte sur "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".

Le concours "Bulles de mémoire" (BDM) existe depuis 2011 et invite les jeunes à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes. Le thème de la septième édition pour l’année 2020-2021 était "Femmes d’engagement, engagements de femmes".

Il est à noter que cette année encore, l’académie de Corse est une nouvelle fois mise à l’honneur par le palmarès du jury national du concours "Bulles de mémoire" :

Sur les trois travaux sélectionnés au niveau régional, deux ont été primés à ce niveau : Eva Eisenberg et Cécilia Giorgianni, élèves du collège Jean Orabona (Calvi) ont reçu le premier prix national dans la catégorie "collège" candidat libre pour leur bande dessinée "Les oubliées de l’escadron bleu".

Et les élèves de terminale du lycée Paul Vincensini de Bastia, qui étaient présents ce mercredi pour recevoir leur prix régional, ont décroché le second prix national dans la catégorie « lycée » par groupe, pour leur œuvre "Joséphine Baker - Une résistante sur scène".

En raison du contexte sanitaire la cérémonie de remise de prix habituellement centralisée à la préfecture de Bastia, a également été délocalisée dans les sous-préfectures (le mercredi 7 juillet à la sous préfecture de Corte et le mercredi 1er septembre à la sous préfecture de Calvi) lors desquelles les sous-préfets recevront les lauréats de leurs arrondissements.

Pour plus d’informations :

Reportage photos :

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)