Contenu

Contact : La Maison de la Sécurité Routière au CRIJ

 

Présentation générale

Les signataires de la convention constitutive de la Maison de la Sécurité Routière de la Haute-Corse sont la préfecture, la ville de Bastia, le Centre Régional d’Information Jeunesse de Corse (CRIJ), le Centre Hospitalier de Bastia, l’Inspection Académique, la Prévention Routière, la Fondation de la Route, la Mutualité de Haute-Corse, l’Association Nationale pour la prévention en alcoologie et addictologie de Haute-Corse (ANPAA 2B), l’Association départementale de promotion pour la santé (ADPS), l’Union départementale des associations familiales (UDAF), le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), l’association CORSAVEM, le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD).

Un comité de pilotage a été créé pour la mise en place, le suivi et l’évaluation de l’activité de la Maison, pour le choix et la reconnaissance des intervenants appelés à participer à l’animation.

Présidé par le Préfet ou le Sous-Préfet, chef de projet Sécurité Routière, le comité de pilotage est composé d’un représentant de chaque signataire de la convention désignée ci-dessus.

Sur la base des évaluations quantitative et qualitative assurées par la statisticienne, le CRIJ présente chaque année au comité de pilotage un compte rendu de l’activité de la Maison de la Sécurité Routière et propose des orientations pour l’année suivante. Les signataires de la convention présentent chaque année au comité de pilotage un bilan de leurs actions au sein de la Maison de la Sécurité Routière.

Le comité de pilotage se réunit autant que de besoin et au minimum une fois par an pour la présentation du compte rendu d’activité et des orientations ci-dessus évoquées.

Le chef de projet Sécurité Routière, le coordinateur Sécurité Routière, la Directrice du CRIJ et l’animateur, responsable du suivi de la Maison de la Sécurité Routière, se réunissent régulièrement pour veiller au bon fonctionnement de la Maison de la Sécurité Routière et au bon déroulement des actions qui s’y déroulent.

Coordonnées

La Maison de la Sécurité Routière est installée dans les locaux occupés par le Centre Régional d’Information Jeunesse de Corse (CRIJ) situés 9 rue César Campinchi à Bastia.

téléphone : 0495 32 12 13 - télécopie : 0495 32 50 77

Missions

  1. Assurer l’accueil des victimes et de leur famille, les écouter et les orienter vers les associations et les professionnels de la prise en charge psychologique. Ces victimes peuvent bénéficier, le cas échéant sur rendez-vous, de consultations juridiques accessibles à tous et confidentielles, leur permettant d’être conseillées sur les démarches à entreprendre et sur les procédures judiciaires, civiles ou pénales, consécutives à un accident.
  2. Informer sur la sécurité routière les citoyens, les professionnels et les élus, et les orienter éventuellement vers des correspondants Sécurité Routière ; des consultations juridiques peuvent être sollicitées auprès du juriste-conseil du CRIJ.
  3. Mettre à disposition des ressources humaines et matérielles et conseiller pour le montage d’opérations, ou orienter vers une personne ressource.
  4. Être un lieu d’échanges privilégié entre les bénévoles, les associations, les professionnels et les institutionnels.

Fonctionnement

L’accueil général s’effectue sur place (de 8 h 00 à 18 h 00 les jours ouvrables), par téléphone ou par internet. Il permet, au terme d’une écoute et d’une analyse précise de la demande, de conseiller la personne, de fixer un rendez-vous avec l’interlocuteur approprié et de l’orienter, le cas échéant, vers les structures adéquates.

Le CRIJ mobilise pour le fonctionnement de la Maison de la Sécurité Routière 200 journées par an réparties entre quatre personnes :

  • un animateur, responsable du suivi (80 journées)
  • un juriste-conseil, chargé de l’information du public et des victimes (50 journées)
  • un documentaliste, chargé de l’accueil du public et de la gestion du fonds documentaire (50 journées)
  • une statisticienne, chargée des évaluations quantitative et qualitative (20 journées) La Fondation de la Route et la Mutualité de Haute-Corse assurent des permanences régulières à hauteur d’une demi-journée par mois chacune.

L’association nationale pour la prévention en alcoologie et addictologie de Haute-Corse et l’Association départementale de promotion de la santé assurent une permanence thématique sur l’alcool et la drogue au volant, à destination de tous publics (victimes, proches, contrevenants, bénévoles, ...) à hauteur d’une demi-journée par mois chacune.

Le Conseil national des professions de l’automobile et les inspecteurs du permis de conduire assurent une permanence thématique sur les permis de conduire et sur la formation à la conduite, à hauteur d’une demi-journée par mois chacun.

L’union départementale des associations familiales assure une permanence d’écoute des victimes et de leur famille (tenue par une psychothérapeute, formée sur le travail de deuil) à hauteur de 2 journées par mois.

L’association CORSAVEM et le Conseil départemental de l’accès au droit assurent une permanence d’assistance juridique à destination des victimes et de leur famille, à hauteur d’une journée par mois chacun.

Avant le début de chaque mois, les différents intervenants transmettent à l’animateur leurs disponibilités, afin que ce dernier puisse établir un planning mensuel des permanences qui est communiqué au public.

L’État a désigné dans chacun de ses services déconcentrés un correspondant Sécurité Routière, interlocuteur de la Maison de la Sécurité Routière. Chaque correspondant est chargé, dans son domaine de compétence, de renseigner les particuliers, bénévoles, associations, collectivités locales ou autres acteurs de la Sécurité Routière, qui lui sont envoyés par la Maison de la Sécurité Routière.

Le CRIJ met à disposition de la Maison de la Sécurité Routière :

  • dans ses locaux bastiais, une salle de réunion, un espace de parole et un lieu de consultation de documents.
  • dans l’ensemble de son réseau départemental d’information jeunesse (Luri, Bastia-Centre, Bastia-Lupino, Borgo, Vescovato, Ghisonaccia, Calvi, Corte, + 2 bus itinérants), un espace de consultation de documents.

Contributions des partenaires

Ville de Bastia Propriétaire des locaux
Mise aux normes en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Préfecture Mise à disposition de documentation, statistiques, méthodologie, expertise
CRIJ Mise à disposition de 200 journées par an réparties entre quatre personnes pour le fonctionnement de la M.S.R., ainsi que son réseau Information Jeunesse soit au total six personnes formées et mise à disposition de deux bus itinérants
UDAF Permanence d’écoute des victimes par une psychothérapeute 2 journées par mois
ADPS Permanence psychologique une demi-journée par mois
Fondation de la Route Permanence une demi-journée par mois et documentation
Mutualité de Haute-Corse Permanence une demi-journée par mois
ANPAA 2B Permanence thématique "alcool et drogue au volant" une demi-journée par mois et documentation
CNPA et inspecteurs du permis de conduire Permanence une demi-journée par mois
CORSAVEM et Conseil départemental de l’accès au droit Permanence une demi journée par mois chacun
Prévention Routière Documentation et renseignements pratiques
Sécurité routière Dotation exceptionnelle pour le lancement de l’opération (mise aux normes d’une salle de réunion et d’un espace de parole)