Contenu

Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations et mesures sanitaires

 

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

 

LE POINT SUR LA SITUATION

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Données sanitaires chiffrées consolidées et actualisées : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

ATTESTATIONS DÉROGATOIRES DE DÉPLACEMENT

 Mise à jour le mardi 24 mars, 20h00 
L’attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel sont téléchargeables ou peuvent être rédigé sur papier libre :


ADOPTION DE 25 ORDONNANCES DANS LE CADRE DE L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE

Vingt-cinq ordonnances prises en application de la loi d’urgence n° 2020-290 du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ont été présentées en conseil des ministres du 26 mars et publiées dans le journal officiel du 26 mars 2020 :

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

NUMÉROS UTILES

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

INFORMATIONS TERRITORIALES

Appel au don de masques et de matériel de protection (format pdf - 83.9 ko - 23/03/2020) Communiqué de l’ARS Corse du 22 mars 2020

Urgences soins dentaires en Haute-Corse : 04 95 34 27 79 tous les jours 7j/7 de 8h à 15h

Interdiction temporaire de fréquentation de locations saisonnières en Haute-Corse jusqu’au 15 avril 2020.

Interdictions des accès aux plages du département et du marché de Bastia.

Vous vous interrogez sur l’application des mesures en Haute-Corse ?
Posez vos questions sur : pref-covid19@haute-corse.gouv.fr

Coronavirus : mesures d’information pour les voyageurs à destination de la Corse
Retrouvez le communiqué commun de Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse, et Franck Robine, Préfet de Corse, suite à la réunion de l’ensemble des opérateurs aériens et maritimes de l’île qui s’est déroulée le 26 février 2020 sur le site des services de l’État en Corse du Sud

+ d’infos dans l’article : Mesures relatives au Coronavirus en Haute-Corse

Agence Régionale de Santé Corse :