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Démarche qualité

 

Notre démarche qualité

La qualité des services de l’État est une priorité gouvernementale et un objectif partagé par tout le réseau préfectoral. Dans un processus de progression et de transformation des services publics nous entamons une démarche de certification par rapport à des engagements de services, qui ont pour but de répondre aux attentes de nos usagers.

 

Aujourd’hui et dans le contexte d’action publique 2022, la préfecture doit franchir une nouvelle étape : la relation à l’usager a évolué avec le développent des téléprocédures qui n’imposent plus de déplacement en préfecture. Pour autant, l’usager nécessite un accompagnement vers le numérique avec la mise en place de démarches inclusives pour des publics en difficulté. Dans ces perspectives, la préfecture s’est donc engagée dans une démarche volontaire dès le printemps 2019 pour l’obtention d’une labellisation Qual-e-pref en fin d’année. En s’inscrivant durablement et rapidement dans une véritable culture de la qualité par les engagements de ce référentiel Qual-e-pref, la préfecture a ainsi fait le choix de mieux répondre aux attentes des usagers, d’accroître leur satisfaction et d’améliorer de façon continue ses pratiques.

Nos résultats sur la qualité et l’efficacité des services publics

Dans notre volonté d’amélioration et de transparence de la qualité de nos services, nous mettons en ligne chaque semestre les résultats des indicateurs de performance de la préfecture dans notre article : Programme transparence


Nos résultats sur la délivrance des titres

La démarche qualité, portée par la Préfecture de la Haute-Corse, repose sur un système de mesure (indicateurs).

Délivrance des titres destinés aux usagers étrangers
Titres relatifs aux séjours :

  • Délai de traitement des premières demande d’admission au séjour au 3ème trimestre 2019 : 64 jours
  • Délai de traitement des demandes de renouvellement au séjour au 3ème trimestre 2019 : 39,5 jours
  • Indicateurs Titres de séjours 2019 (format pdf - 198 ko - 18/11/2019)

Cartes nationales d’identité (CNI) et passeports :


Nos engagements Qual-e-pref


Nos conditions d’accueil à la préfecture


Points d’accueil numériques

Dans le cadre de la modernisation de la délivrance des titres et afin de garantir l’accès de tous les usagers au service public, il a été déployé sur l’ensemble du département de Haute-Corse, quatre points d’accueil numériques :

  • 2 points numériques à la préfecture de la Haute-Corse
  • 1 point numérique à la sous-préfecture de Corte
  • 1 point numérique à la sous-préfecture de Calvi

Ils s’adressent prioritairement aux personnes ne disposant pas d’outils informatiques personnels, ou peu à l’aise avec les systèmes numériques.

Consultez notre article dédié : Les points numériques d’accueil en Haute-Corse


Démarches en ligne : Attention aux faux sites administratifs payants

Vous cherchez à effectuer une formalité sur Internet ? Restez vigilant : certains sites commerciaux proposent ces services de manière payante, sous une fausse apparence de sites officiels.

Pour plus d’informations, consultez le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics :


Maisons de services au public (MSAP) et maisons France services

Les maisons de service au public (agences postales) offrent un accompagnement de vos démarches dans un espace numérique.

Liste des maisons de service au public :

Liste des maisons France services :


Nous vous écoutons

Des formulaires de "Suggestions / Réclamations" sont à votre disposition dans le hall d’accueil de la préfecture. Vous pouvez également faire votre réclamation ou votre proposition d’amélioration de nos services sur notre site à la rubrique Contact - choisir la thématique "Suggestions / Réclamations"

ou téléchargez-le : Formulaire de Suggestions - Réclamations (format pdf - 204.3 ko - 12/07/2019)

Vous avez la possibilité d’adresser vos réclamations ou suggestions à la Préfecture de la Haute-Corse :

  • par voie postale :
    Préfecture de la Haute-Corse
    Rond point Maréchal Leclerc de Hautecloque
    20401 Bastia
  • par courriel : prefecture@haute-corse.gouv.fr

Enquêtes de satisfaction

Une enquête de satisfaction est réalisée chaque année afin de recueillir votre avis sur les conditions d’accueil et de traitement des dossiers.


Comité local d’usagers

Le comité local des usagers est une instance de concertation et de réflexion sur les pistes d’améliorations en matière d’accueil ou d’organisation pour les services pour les services de la préfecture.

L’organisation des comités locaux des usagers :

Plan d’actions :