Contenu

Déplacement de M. Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports à Bastia les 4 et 5 mai 2016

 

Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat chargé des sports s’est rendu les 4 et 5 mai en Haute-Corse afin de participer notamment aux commémorations du drame de Furiani survenu le 5 mai 1992.

 

A l’occasion de cette visite officielle, Thierry Braillard a rencontré des bénéficiaires des politiques publiques sportives initiées par l’Etat pour soutenir les structures sportives locales et assurer la mobilisation de l’ensemble du territoire national autour de l’accueil des grands évènements sportifs tels que l’Euro 2016.

Il a débuté son déplacement mercredi 4 mai, au Stade Roger Poggi avec la rencontre de responsables d’associations investies dans le Contrat de ville (Espoir Club Bastiais et ABC Danse) ainsi que par une présentation du dispositif SESAME, initié dans le cadre du plan gouvernemental "Citoyens du Sport".
Ce dispositif a pour objectif d’offrir à des jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle un parcours de formation individualisé dans les métiers du sport et de l’animation.

Il a ensuite été accueilli au Musée par le Maire de Bastia afin d’assister à une présentation du Musée virtuel du Football, initiative labellisée "Tous Prêts" dans le cadre de la mobilisation populaire autour de l’Euro 2016 avant d’intervenir au congrès annuel de l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) qui se tenait à l’IRA de Bastia.

ll a également remis 59 places de stade pour le match France-Albanie comptant pour l’Euro 2016 qui se déroulera le 15 juin à Marseille.

Le jeudi 5 mai 2016 il a rencontré les membres du Collectif du 5 mai avant de réunir en Préfecture les acteurs du monde sportif.

Au cours de cette réunion à laquelle assistaient outre les présidents des divers comités, ligues et responsables associatifs, le président de l’Assemblée de Corse, le Président du Conseil exécutif, le Président du Conseil Départemental de la Haute-Corse et le Président de la Communauté d’Agglomération, le Secrétaire d’Etat a annoncé la tenue de réunions de travail en vue de l’élaboration d’un plan triennal de rénovation des équipements sportifs.

M. le Secrétaire d’Etat s’est ensuite rendu à 15h30 à la cérémonie commémorative en hommage aux victimes du drame de Furiani.

A la rencontre de bénéficiaires du dispositif SESAME
59 places ont été distribuées pour l’Euro 2016
Moment de recueillement devant la stèle commémorative