Contenu

Déploiement du SAIP - Tests sonores de fonctionnement des sirènes

 

Le lundi 13 juin 2016, des sirènes récemment installées vont faire l’objet de tests destinés à s’assurer de leur état de fonctionnement dans les communes de Borgo, Lucciana, Biguglia, Furiani et Bastia.

 

Communiqué de Presse du 10 juin 2016

La Préfecture de la Haute-Corse procède actuellement au déploiement des sirènes du nouveau système d’alerte et d’information des populations (SAIP).

La mise en place de ce système répond à la nécessité pour le maire ou le Préfet, voire le Ministère de l’intérieur, de diffuser un signal ou un message d’alerte et d’information lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle et industrielle, attentat terroriste) aux personnes qui sont susceptibles ou sont en train d’en subir les effets.
L’alerte et l’information peuvent aussi être envoyés sur les téléphones mobiles ou transmis par les panneaux à messages variables et les médias.

Le déclenchement de la sirène a pour objet d’avertir la population d’un danger imminent nécessitant une mise en sécurité (en se protégeant dans un bâtiment ou en évacuant la zone de danger).

Le lundi 13 juin 2016, des sirènes récemment installées vont faire l’objet de tests destinés à s’assurer de leur état de fonctionnement dans le cadre de leur raccordement au SAIP.

Communes en tests sonores de fonctionnement

BORGO (Mairie – Route de la Gare) : 9h-10h

LUCCIANA (COSEC Mathieu Nucci) : 10h-11h

BIGUGLIA (Groupe scolaire Massoni) : 12h-13h

FURIANI (Mairie-route du village) : 14h30-15h30

BASTIA (Mairie-Avenue Pierre Giudicelli) : 16h-17h

Le test consistera en l’émission de deux fois 3 séquences sonores d’une minute et 41 secondes séparées par un silence.

Il n’y a pas de comportement particulier à adopter à l’occasion de ces tests