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Dépôt de candidature aux élections municipales 2020

 

Prendre rendez-vous en ligne pour déclarer votre candidature pour les élections municipales de 2020...

 

Rappel des pièces à produire

 
La période de dépôt des candidatures a débuté le lundi 10 février. Depuis, Il est constaté que de nombreux dossiers sont incomplets et doivent faire l’objet d’une nouvelle visite à la préfecture.
Il est rappelé que pour être complet un dossier doit être constitué de :
-1 la déclaration de candidature originale avec mention manuscrite de consentement obligatoire en cas dépôt de candidatures groupées ou de liste (photocopies non recevables) signée par chaque candidat (cerfa téléchargeable sur le site internet du ministère de l’Intérieur)
-2 en cas de dépôt groupé production de la déclaration de mandat signée par chacun des candidats
-3 attestation d’inscription sur la liste électorale datée de moins d’un mois pour les candidats électeurs dans la commune,
-4 attestation d’inscription au rôle au 1er janvier 2020 délivrée par les services fiscaux (direction des finances publiques) pour les candidats non électeur dans la commune.
 
Prenez rendez-vous en ligne sans attendre la date limite du jeudi 27 février (18h)

Où et quand déposer sa candidature ?

Les candidatures doivent être exclusivement déposées à la préfecture de la Haute-Corse, rond-point du Maréchal Leclerc de Hautecloque à Bastia, dans les salles du rez-de-chaussée.

En application des arrêtés préfectoraux ci-dessous, les déclarations de candidature seront reçues, en vue du premier tour de scrutin, du 10 février 2020 au 27 février 2020, à l’exception des samedis et dimanches, aux horaires suivants :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 ;
  • le jeudi 27 février 2020 de 9h à 18h.
  • Arrêté 2B-2020-01-20-001 du 20 janvier 2020 (format pdf - 111.8 ko - 23/01/2020) fixant les dates et horaires de dépôt des déclarations de candidature pour l’élection des conseillers municipaux et communautaires des 15 et 22 mars 2020
  • Arrêté 2B-2020-01-29-001 du 29 janvier 2020 (format pdf - 107.1 ko - 29/01/2020) portant modification de l’arrêté 2B-2020-01-20-001 du 20 janvier 2020, fixant les dates et horaires de dépôt des déclarations de candidature pour l’élection des conseillers municipaux et communautaires des 15 et 22 mars 2020

La possibilité vous est offerte de prendre rendez-vous en ligne,
afin de limiter les temps d’attente, via le lien :

http://www.rdvmun.haute-corse.gouv.fr

La prise de rendez-vous pour le dépôt des candidatures permettra de réduire le temps d’attente et de fluidifier la réception des candidats :

  • Pour les communes de 1000 habitants et plus : possibilité de rendez-vous le matin.
  • Pour les communes de moins de 1000 habitants : possibilité de rendez-vous toute la journée.

Un service d’accueil sans rendez-vous est maintenu tous les jours.

Un tirage au sort destiné à déterminer le numéro de panneau attribué à chacun des candidats sera organisé le vendredi 28 février 2020, à la préfecture de la Haute-Corse.

En ce qui concerne le second tour, elles seront reçues, le cas échéant, conformément notamment à l’article R127-2 du code électoral, le lundi 16 mars 2020 de 14h à 17h et le mardi 17 mars 2020 de 9h à 18h, une prise de rendez-vous sera également proposée.

Comment déposer sa candidature ?

Consultez l’article
Déclaration de candidature : élections municipales et communautaires
sur le site du ministère de l’Intérieur

En cas de difficulté, le bureau des élections est à votre disposition par courriel : pref-elections@haute-corse.gouv.fr

 
 

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