Actions et informations locales

Des chiffres de l’accidentologie en hausse

 

Le nombre de tués sur les routes de Haute-Corse est en nette augmentation.

L’action du gouvernement pour la sécurité routière est une mobilisation de chaque instant, en prenant des mesures fortes, mais aussi en assurant des contrôles réguliers par la présence de forces de l’ordre en nombre sur le terrain, ou encore par un travail de prévention et de sensibilisation.

 

C’est dans ce cadre qu’un contrôle routier, auquel assistera M. le Préfet, a été mené le Mercredi 4 mai, Rond point de Vescovato, à l’intersection de la RT11 et D137.

Cette opération a été l’occasion de dresser le bilan de l’accidentologie (Cf. Dossier de presse) depuis le début de l’année et de présenter les actions de contrôles et de prévention qui seront mises en place à l’approche de la saison estivale.

En effet, si l’action des forces de l’ordre contre la délinquance routière est soutenue, la lutte contre l’insécurité routière passe également par le renforcement d’actions de prévention à la mesure des enjeux départementaux.

C’est pourquoi afin de soutenir les initiatives des acteurs locaux ( collectivités , associations, entreprises ….) dans ce domaine, l’État finance un plan départemental des actions pour la sécurité routière (PDASR), mis en œuvre et géré par la coordinatrice sécurité routière pour un montant de 30 000 euros.

Dans le cadre du PDASR 2022, nous subventionnons des actions de prévention dans les domaines prioritaires suivants :

  • les actions en direction des jeunes et des scolaires
  • le risque routier professionnel,
  • la lutte contre les addictions
  • les deux-roues motorisés,
  • les défauts de comportements au volant (partage de la route, ...)

Ces actions sont portées tout au long de l’année par des partenaires très connus, comme L’éducation Nationale, la Prévention routière, l’association Adrien Lippini, l’EDSR ... mais également par des petites associations qui n’hésitent pas à porter leur pierre à l’édifice .

Par ailleurs, l’Université de Corse s’est également engagée cette année à mettre en œuvre des journées d’information et de sensibilisation des étudiants aux bons comportements et au partage de la route.

Lire le dossier de presse du 4 mai 2022 (format pdf - 421.5 ko - 16/05/2022) Contrôle routier du mercredi 4 mai 2022 à Vescovato

Reportage photos :

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)