Contenu

Divagation des animaux : Guide à l’attention des maires

 

Un guide à l’attention des mairies a été diffusé à l’ensemble des mairies de Corse.

 

La divagation des animaux de rente est un problème récurrent en Corse qui recouvre un grand nombre de dimensions : agricoles, politiques, sociales, financières et sanitaires qui justifient que les pouvoirs publics s’en saisissent pleinement.

La divagation des animaux peut impliquer des conséquences graves : trouble à l’ordre public, problèmes de salubrité publique avec notamment la propagation de la tuberculose bovine.

La gestion de ces animaux divagants par le maire est une obligation légale.
Un guide a été diffusé à leur attention.
Il a pour principal objectif de proposer une aide à la compréhension de la réglementation relative aux animaux de rente divagants et une aide pratique pour la mise en place et la gestion des lieux de dépôts destinés à l’accueil des animaux divagants sur les territoires communaux. Il vise aussi à leur apporter un appui méthodologique afin d’assurer la sécurité de leurs administrés et la sécurité juridique de leurs interventions.

Un référent départemental en charge de la divagation
M. le sous-préfet de Corte a été missionné pour être ce référent. Lorsqu’un problème de divagation est signalé aux services de l’État, une prise contact est réalisée par la DDETSPP avec le maire concerné pour cerner le besoin d’intervention. En général, s’ensuit une réunion communale pour définir le mode d’action approprié.

 
 

Documents associés :