Vigilance Météo

Contenu

Épisode tempétueux le week-end du 21 et 22 décembre 2019 : Appel à la plus grande prudence

 

Communiqué de presse du 20 décembre 2019 à 18h

Le département de la Haute-Corse est placé en vigilance météorologique de niveau orange pour le phénomène Pluie Inondation jusqu’au samedi 21 décembre à 6h00 au plus tôt. Dans son dernier bulletin, Météo France annonce une aggravation des prévisions avec l’arrivée d’une dépression nommée Fabien, dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Dans son dernier bulletin, Météo France annonce une aggravation des prévisions avec l’arrivée d’une dépression nommée Fabien, dans la nuit de samedi à dimanche qui nécessite une vigilance particulière.

Situation actuelle :

Les faibles précipitations devraient s’intensifier en fin de journée, essentiellement sur les sommets et en particulier les massifs de l’Asco et du Cortenais ainsi que les contreforts ouest.

Les pluies devraient se maintenir toute la nuit de vendredi à samedi. Toutefois, la région bastiaise et la côte orientale devraient rester à l’écart de l’événement.

Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls attendus sont de 50 à 80 mm sur la bordure côtière occidentale, 100 à 150 mm sur les versants occidentaux, localement 180 mm sur les sommets. Une surveillance particulière est exercée sur les cours d’eau du Fango, du Tavignano et du Golo.

Evolution prévue : Des vents tempétueux sont attendus dans la nuit de samedi à dimanche

Dans la nuit de samedi à dimanche, la tempête Fabien devrait toucher le Corse et les vents tempétueux pourraient atteindre 140 à 160 km/h sur les caps exposés et le relief.

Cet épisode venteux, semblable à celui qui a touché le département le 13 décembre dernier, intervient dans un contexte de sols détrempés et de végétation fragilisée par la dernière tempête avec un risque important de chutes d’arbres.

Au regard de la situation fortement tempétueuse annoncée, une vigilance particulière est attendue dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Le préfet a pré-alerté l’ensemble des services concernés afin de suivre avec attention l’évolution de cet épisode. Le Centre Opérationnel Départemental sera activé dimanche pour coordonner les interventions.
Les maires du département ont également été informés et il leur a été conseillé de suspendre toutes les festivités (marchés de noël, animations culturelles et sportives) durant l’épisode.

En cette période de départ en vacances, il est conseillé aux voyageurs de se rapprocher des compagnies de transports avant de se déplacer dans les ports et aéroports. Des annulations et des retards sont à prévoir.

La Préfecture recommande la plus grande prudence et demande à la population de reporter tous les déplacements et les activités sportives et de loisirs de plein air durant l’épisode tempétueux qui débutera dans la nuit de samedi à dimanche.

Il convient d’adopter les comportements suivants pour éviter toute situation dangereuse :

  • Éviter, autant que possible, les déplacements,
  • Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages,
  • Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux
  • Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols, garages et caves,
  • Ne pas s’abriter sous les arbres,
  • Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques,
  • Respecter les déviations mises en place,
  • Respecter les consignes données par les services de sécurité,
  • Signaler sans attendre les départs de feux suite à la foudre,
  • Être vigilant face aux chutes d’objets,
  • Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent,
  • Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
  • Ne pas intervenir sur les toitures,
  • Se mettre à l’écoute de la station RCFM et France3 Corse Via Stella.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode auprès du service vigilance de Meteo France au 05.67.22.95.00 ou sur le site internet : de Meteo France