Contenu

Etat de catastrophe naturelle Octobre 2015

 

La Haute-Corse a fait face les 1er et 2 octobre derniers à des intempéries particulièrement violentes, en particulier dans le Centre-Corse et aux embouchures des rivières.

Lors de son déplacement sur les différents sites sinistrés à Ponte-Leccia, Ponte Novu et Folelli, , M. Alain Thirion, Préfet de la Haute-Corse accompagné de M. François Orlandi, Président du Conseil Départemental de la Haute-Corse ,a pu constater l’ampleur des dégâts. Il a été interpellé par de nombreux élus auxquels il a pu assurer tout son soutien pour que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle intervienne dans les plus brefs délais.

 

Ainsi, la démarche a été conduite dans des délais très contraints afin de pouvoir proposer à la commission interministérielle du 20 octobre le plus grand nombre de dossiers possible.

Grâce à un important travail des services, 61 dossiers ont été soumis à l’examen de la commission du 20 octobre et ont pu faire l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par arrêté ministériel du 28 octobre 2015, publié au Journal Officiel du 29 octobre 2015.

27 autres dossiers sont toujours en instruction et feront l’objet d’un prochain examen par la commission interministérielle du mois de novembre.

En outre, dans cadre du dispositif de reconnaissance de calamité agricole, une procédure permettant un examen des dossiers avant la fin de l’année a été engagée.

Enfin, la réparation des dégâts des biens non assurables des collectivités territoriales est en cours d’instruction dans le cadre d’une circulaire qui a été adressée dès le 5 octobre 2015 aux collectivités et EPCI éligibles.

L’ampleur du phénomène combiné à sa répétition montre tout l’exposition de la Haute-Corse aux catastrophes naturelles.

Ainsi, tous les acteurs locaux sont engagés à poursuivre le chantier prioritaire d’une meilleure appréhension des risques, à la fois en renforçant les mesures préventives et l’organisation opérationnelle des secours.

A cet égard, M. le Préfet se rendra très prochainement à nouveau dans les communes sinistrées où des réunions de travail seront organisées ".

Lien vers le communiqué de presse du 29 octobre 2015 : Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (JO du 29 octobre 2015)

Photos du déplacement du Préfet le mardi 6 octobre dernier

Réunion de travail avec les élus à la mairie de Morosaglia


Ponte Leccia


Penta Di Casinca


Voiture Penta di Casinca


Maison Penta di Casinca