Contenu

Étude du BRGM pour la protection du littoral

 

Les phénomènes d’érosion sur la plaine orientale et l’évolution du trait de côte constituent un sujet de préoccupation important autant de la part des services de l’État, que de celle des élus, des professionnels du tourisme ou des résidents possédant des habitations en bord de mer.

Dans ce contexte, la direction départementale des Territoires et de la Mer de la Haute-Corse a demandé au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) - établissement public de recherche scientifique et d’appui aux politiques publiques, de réaliser une étude.

Le BRGM a produit des cartes synthétisant l’ensemble des phénomènes d’érosion (mesures de 1948 à 2007), de submersion marine ainsi que les principaux sites susceptibles d’être concernés par ces phénomènes (habitations, industries hôtelières, zones agricoles, zones naturelles remarquables, etc.).

 

Pour chaque tronçon du littoral, le BGRM a proposé plusieurs scénarios de gestion en prenant en compte les caractéristiques naturelles du terrain et l’état actuel de l’occupation du sol. Les préconisations sont faites sur des portions de plusieurs kilomètres.


Le rapport d’étude est un outil d’aide à la décision destiné aux autorités compétentes.
Il est consultable sur le site internet du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) à l’adresse suivante :
Rubrique : Rapports publics - rapport BRGM/RP-61650-FR