Contenu

Exercice cormoran 21 en Corse du 12 au 15 octobre 2021

 

Dans le cadre d’un exercice interarmées, nommé Cormoran 21, des hélicoptères militaires décolleront de deux bâtiments de la Marine nationale et survoleront à très basse altitude principalement la Base Aérienne de Solenzara et champ de tir de Diane dans les nuits du 13 au 15 octobre 2021.

 

Ces vols seront précédés de reconnaissance dans la journée du 12 octobre 2021. Si pour des raisons (météorologiques…), le créneau de nuit prévu initialement est annulé, le créneau de report est prévu dans la nuit du 14 au 15 octobre 2021. Le survol des agglomérations (BASTIA, CORTE…) sera interdit à basse altitude.

Depuis le 27 septembre et jusqu’au 15 octobre 2021, un groupe naval aéromobile (GNAM) conduit l’exercice Cormoran 21 en Méditerranée, exercice de projection de puissance de la mer vers la terre. Près de 1300 militaires de la Marine nationale et de l’armée de Terre sont engagés dans cet exercice de haute intensité. Pour la première fois, c’est un GNAM composé de deux porte-hélicoptères amphibies, les PHA Tonnerre et Mistral, qui est déployé, avec deux groupements aéromobiles, pour un total de 24 hélicoptères de combat, ainsi qu’un groupe d’aide à l’engagement amphibie et des groupes de bâtiments d’escorte et de ravitaillement.

C’est l’occasion pour les unités des deux armées de s’entraîner aux procédures de mise en œuvre d’hélicoptères de combat depuis deux PHA, en réalisant plusieurs actions de projection de puissance de nuit, depuis la mer et dans la profondeur terrestre dans un combat de haute intensité.

Mise à jour du 13 octobre :
Pour des raisons météorologiques, la phase de l’exercice CORMORAN 21 (raid 3) est décalée de 24h.
Par conséquent cette phase se déroulera dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 octobre 2021