Contenu

Exercice de mise en œuvre du PPI de la BA 126 Ventiseri-Solenzara

 

Communiqué de presse du 6 décembre 2019

Lundi 9 décembre 2019, la préfecture de la Haute-Corse en lien avec la base aérienne 126 Ventiseri-Solenzara organise un exercice de mise en œuvre du plan particulier d’intervention (PPI) de la base.

 

Il entraînera la mobilisation des acteurs susceptibles d’intervenir en cas de sinistre et notamment l’exploitant, les services de l’État, le Service départemental Incendie et les collectivités.

Les plans particuliers d’intervention sont établis en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence ou au fonctionnement d’ouvrages ou d’installations dont l’emprise est localisée et fixe.

L’exercice organisé le 9 décembre aura pour objectif de tester la chaîne d’alerte, l’organisation des secours et la réaction des différents intervenants.

La mise en œuvre de ce plan, entraînera le déclenchement de la sirène de la base, utilisée pour avertir la population d’un incident mais aucune conduite à tenir n’est demandée à la population le jour de l’exercice.

Cet exercice n’entraînera pas le bouclage du périmètre du PPI et n’aura pas d’impact sur la circulation et l’activité de la population locale.