Communiqués de presse

Contenu

Exercice de secours en mer

 

Vendredi 5 octobre 2012, un exercice majeur de secours à naufragés, « NEPTUNE 2012 » est organisé par la préfecture maritime de la Méditerranée et la préfecture de Haute-Corse au large de Bastia...

 

Vendredi 5 octobre 2012, un exercice majeur de secours à naufragés, « NEPTUNE 2012 » est organisé par la préfecture maritime de la Méditerranée et la préfecture de la Haute-Corse au large de Bastia. Le navire à passagers de la Compagnie Méridionale de Navigation, Piana, prendra part à l’exercice. Une cinquantaine d’élèves et d’enseignants du lycée maritime et aquacole de Bastia constitueront un plastron de passagers sinistrés.

Le scénario repose sur un incendie dans le compartiment machines, occasionnant des blessés. Des équipes spécialisées seront déployées afin d’organiser le secours aux victimes à bord et de lutter contre le sinistre.

« NEPTUNE 2012 » est un exercice permettant d’évaluer la préparation, la réactivité et la capacité d’adaptation des différentes administrations chargées de la recherche et du secours en mer, comme à terre.
Par souci de réalisme, une minorité d’information sera communiquée aux différents acteurs. L’animation en temps réel sera confiée à une cellule de direction d’exercice issue de la préfecture maritime de la Méditerranée.

 
 

Documents associés :