Contenu

Fermeture des massifs forestiers du 4 au 5 août 2017

 

L’interdiction de circulation dans les massifs forestiers de Verghellu, Manganellu, Tartagine-Melaja, Fango, Bonifato et du Territoire de l’Agriate aux randonneurs et aux véhicules est prolongée jusqu’au samedi 5 août 2017.

 

Communiqué de presse du 3 août 2017

Le Préfet de la Haute-Corse communique :

Depuis le début de l’été, le territoire de la Haute-Corse est confronté à une importante pression incendiaire. Pour le seul mois de juillet, on dénombre déjà quarante feux de forêts et près de 2 394 hectares brûlés, soit plus que la surface brûlée pendant toute l’année 2016.

Cette pression incendiaire est aggravée par la situation climatique extrême que connaît notre département. Dans ces conditions de sécheresse des sols et de la végétation, il faut peu d’apport d’oxygène pour démarrer un feu. Ainsi, le vent n’est donc pas le seul élément déterminant le risque d’incendie pour Météo-France. L’inflammabilité des combustibles légers, les risques de sautes de feu, et donc d’éclosions d’un foyer après transport de particules incandescentes, sont autant d’éléments pris en compte dans l’évaluation du danger météorologique.

Face à ces défis, l’État mobilise l’ensemble des services engagés dans la prévention et la lutte contre les incendies de forêt, renforcés dans leur action par le pré-positionnement de moyens aériens.

Pour autant, la situation nécessite la vigilance et la compréhension de tous pour préserver l’espace naturel exceptionnel de la Haute-Corse et sa biodiversité.

Le dispositif de fermeture des massifs en cas de risque « Très sévère » ou « Exceptionnel » répond à une double exigence de protection des populations et de préservation de l’environnement.

Au regard du risque d’incendie expertisé « Très sévère » sur les zones 213 Nebbiu, 216 Monti et 217 Balagne par les services de Météo-France, pour demain 4 août 2017 :

L’interdiction de circulation sur les routes, pistes et voies non revêtues des massifs forestiers de Verghellu, Manganellu, Tartagine-Melaja, Fango, Bonifato et du Territoire de l’Agriate aux randonneurs et aux véhicules est prolongée jusqu’au samedi 5 août 2017 à 07h00