Contenu

Fêtes de fin d’année : la Préfecture appelle à la plus grande prudence

 

Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ...

Communiqué de presse du 18 décembre 2015

 

En Haute-Corse, même si on observe une baisse du nombre d’accidents par rapport en 2014, 22 accidents mortels causant 25 décès sont à déplorer à ce jour.

L’analyse des accidents fait apparaître qu’il s’agit le plus souvent de véhicules seuls, avec des vitesses inappropriées. Ils concernent également une population plutôt jeune sous l’empire de l’alcool ou de produits stupéfiants circulant de nuit.

Pour que les fêtes de fin d’année restent des moments de joie et de retrouvailles en famille et entre amis, la préfecture de la Haute-Corse rappelle que celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas.

La préfecture en appelle à la vigilance de tous : l’entourage doit agir face à celui qui a perdu son discernement à cause de l’alcool et qui s’apprête à prendre le volant.

Avant de faire la fête, choisissez votre « Sam », le conducteur désigné. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié : www.ckisam.fr.

Des actions de sensibilisation seront mises en place en partenariat avec certains établissements de nuit qui distribueront des éthylotests dans le cadre d’opérations Sam.

Les contrôles routiers opérés par les forces de l’ordre seront renforcés pendant cette période et viseront particulièrement les infractions constituant les principales causes d’accidents.

A la forte consommation d’alcool qui accompagne les fêtes de fin d’année,s’ajoutent souvent des conditions climatiques difficiles et un trafic routier important.

Aussi, avant de partir il est nécessaire de s’informer sur les conditions météorologiques et les conditions de circulation.