Contenu

Grand Débat : Clôture et restitution des cahiers citoyens

 

Communiqué de presse du 20 février 2019

Les maires du département ont été invités à clôturer leurs cahiers citoyens le mercredi 20 février pour une remontée en préfecture le vendredi 22 février au plus tard.

 

A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement a engagé un grand débat national dans toute la France, permettant à toutes et à tous de débattre de questions essentielles pour les Français, traitant de leur quotidien comme de notre avenir à tous.

L’objectif de ce Grand débat national, lancé le 15 janvier, étant d’envisager ensemble des solutions pour l’avenir du pays sur des problématiques majeures.

Le Gouvernement a mis en place une palette d’outils pour permettre aux citoyens qui souhaitent prendre part au grand débat de témoigner, d’exprimer leurs attentes et de proposer des solutions. A cet égard, 151 mairies sur les 236 communes du département ont mis à disposition du public des cahiers citoyens.

Afin de permettre la collecte et le traitement de ces cahiers citoyens, les maires du département ont été invités à clôturer leurs cahiers citoyens ce mercredi 20 février pour une remontée en préfecture (dépôt sur place ou par mail : pref-granddebatnational2b[@]haute-corse.gouv.fr), le vendredi 22 février au plus tard.

Les maires ont été reçus, par Gérard Gavory, Préfet de la Haute-Corse le jeudi 21 février, à 17 h dans les salons de la Préfecture.

L’ensemble des cahiers citoyens transmis sera acheminé à Paris pour procéder à leur numérisation, leur transcription et leur analyse, permettant ainsi une restitution exhaustive et transparente.

A terme, ces cahiers, comme toutes les autres contributions des citoyens, seront librement disponibles en "open data", dans le respect des dispositions sur la protection des données personnelles.

Le grand débat se poursuit jusqu’au 15 mars et chacun peut continuer à participer selon trois possibilités :

  • Contribuer directement en ligne sur la plateforme granddebat.fr
  • Organiser et/ou assister à une réunion d’initiative locale recensée sur le site du grand débat granddebat.fr
  • Déposer sa contribution par voie postale à l’adresse suivante :
    Grand Débat National
    BP 70164
    75326 Paris Cedex 07

Enfin, à partir du mois de mars, seront organisées une série de conférences citoyennes régionales associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants des corps intermédiaires.

Pour en savoir plus : Le Grand Débat National : Mode d’emploi