Contenu

Inauguration de Maison France services à Castello di Rostino

 

François Ravier, Préfet de Haute-Corse, a inauguré mardi 4 août 2020 la maison France Services de Ponte Novo (hameau de Castello di Rostino), en présence d’élus, des représentants des services partenaires, et d’usagers qui ont bénéficié de ce service public moderne au cœur du territoire.

 

infos horaires : Maisons de services au public de Castello di Rostino (portail des MSAP)

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

La mise en œuvre de ce programme national, annoncé par le Président de la République à l’issue du grand débat national, repose sur la labellisation des maisons de service au public (MSAP) en Maisons France Services (MFS) déjà existantes et sur de nouvelles créations.

En Haute-Corse, les Maisons France Services de Castello di Rostino et Calacuccia ont été les deux premières structures labellisées le 1er janvier 2020.

Localement l’objectif visé est de pouvoir labelliser 20 Maisons France services d’ici la fin 2022.

Les espaces France Services proposent a minima les démarches relevant de ces organismes :

  • Ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances publiques ;
  • Mutualité sociale agricole ;
  • Caisse d’allocations familiales ;
  • Caisse nationale d’Assurance maladie ;
  • Caisse nationale d’Assurance vieillesse ;
  • Pôle emploi ;
  • La Poste.

Partout sur le territoire, chaque Français devra pouvoir accéder à un espace France Services à moins de 30 minutes.

Ces structures sont ouvertes au moins cinq jours par semaine. Les plages horaires sont compatibles avec les horaires de travail des administrés.

Chaque espace doit disposer de deux personnes formées à l’accueil du public, et capables d’apporter une réponse pour les démarches du quotidien.

Pour plus d’informations : Site du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales