Contenu

Inauguration du Nouveau Centre Opérationnel de Crise

 

Mardi 3 mai 2016, M. Alain THIRION, Préfet de la Haute-Corse a inauguré la nouvelle salle du Centre Opérationnel Départemental en présence de M. Laurent PREVOST, Préfet, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des crises du Ministère de l’Intérieur.

 

La Préfecture de la Haute-Corse dispose désormais d’un nouvel outil de gestion de crise doté des derniers équipements informatiques et de télécommunications améliorant la réactivité et le partage d’informations des services de l’État.

Le nouvel outil est organisé en différents espaces, à savoir :

Une salle opérationnelle comprenant :

un espace « cellules de liaison », accueillant les services au nombre de 8 auxquels il est fait appel de manière quasi systématique (SDIS, gendarmerie, police, ARS, SAMU, DDTM, CTC, Conseil départemental) ; dont l’objectif principal est d’assurer, en situation de crise, une communication rapide avec chacun des acteurs de terrain.

Une « salle de situation » dédiée à l’accueil de tous les services impliqués dans la gestion de crise autour du directeur des opérations de secours.
Ce lieu permet de réaliser les points de situation réguliers, d’analyser les options opérationnelles majeures et d’organiser la coordination des acteurs.

Une salle de décision, lieu plus confidentiel, dans lequel le préfet dispose d’un bureau indépendant, où il peut préparer ses décisions, faire un point précis avec un panel restreint de collaborateurs et passer des communications sensibles.

 
 

Documents associés :