Contenu

Incendies en plaine orientale : point de situation du 04 janvier 2018 à 00H30

 

Communiqué de presse du jeudi 04 janvier 2018 à 00h30

L’incendie qui s’est déclaré hier à Sant’Andrea di Cotone mobilise d’importants moyens terrestres et aériens pour lutter contre la propagation du feu et assurer la protection des points sensibles.

 

Le Préfet de la Haute-Corse communique :

Les moyens locaux et nationaux sont toujours activement mobilisés sur le terrain pour lutter contre les incendies en plaine orientale, dont la tempête Eleanor favorise le développement depuis cet après-midi.

Parallèlement à l’incendie qui s’était déclaré sur la commune de Sant’Andrea di Cotone hier matin et qui est désormais stabilisé sur la zone de Cervione, un deuxième foyer s’est déclaré vers 20h00 au sud du barrage de l’Alesani et s’est propagé en direction du village de Chiatra.

Sur le village de Chiatra, cinq habitations ont été touchées par les flammes, dont ont été deux détruites. Trois victimes ont été prises en charge médicalement : une personne brûlée aux membres inférieurs et supérieurs, une personne intoxiquée par les fumées et une personne âgée légèrement blessée à l’épaule. Une quarantaine de personnes restent hébergées à la salle des fêtes de San Giuliano, venues du village de Chiatra et de la plaine environnante.

Le feu a par la suite atteint Canale di Verde, où deux toitures ont été endommagées. Par mesure de précaution, les pompiers ont procédé à l’évacuation du hameau de Monte, sur la commune de Linguizetta.

Les départs de feu à Aghione et Taglio-isolaccio ont été circonscrits et n’ont pas généré d’évènements préoccupants. A Pancheraccia, le feu évolue toujours (4 à 5 hectares) sans toutefois présenter de menace pour la population.

111 effectifs du SDIS 2B sont toujours engagés sur les différentes zones, avec 18 personnels du SDIS 2A, 36 personnels de l’UIISC 5, 17 sapeurs forestiers ainsi que 54 effectifs de renforts nationaux. 50 effectifs de gendarmerie et 70 personnels de la collectivité de Corse sont également mobilisés.

Météo France a maintenu la vigilance orange « vents violents » jusqu’à jeudi 04h00 pour le département.

Dès que les conditions d’intervention le permettront, deux canadairs seront envoyés sur zone.

Le Préfet appelle chacun à la plus grande vigilance et remercie l’ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de ces évènements.