Contenu

Incendie sur la commune de Montegrosso

 

Communiqué de presse du 27 août 2020

Un feu de végétation est en cours ce jeudi 27 août 2020 depuis 6h00 dans le secteur de Calvi sur la commune de Montegrosso dans le département de la Haute-Corse.

 

Les moyens d’intervention ont été immédiatement mobilisés , un poste de commandement et le centre opérationnel départemental en présence du M. Florent FARGE, Sous-Préfet de Calvi, sont activés.
180 personnels et 6 moyens aériens œuvrent actuellement afin de lutter contre cet incendie qui a déjà parcouru environ 50 hectares.

Moyens terrestres engagés sur zone : 80 pompiers, 22 gendarmes, 2 unités de sécurité civile, 6 personnels de réserve communale de la sécurité civile.
Moyens aériens engagés sur zone : 1 Dash, 3 canadair ,1 hélicoptère Super puma, 1 hélicoptère bombardier d’eau, 1 drône. 2 canadair supplémentaires arrivent en renfort.

Pour rappel tous les massifs sont fermés aujourd’hui en raison du risque incendie exceptionnel :

  • massifs forestiers du Verghellu, Manganellu et de Tartagine-Melaja, du Fango, de Bonifato et de la totalité du territoire de l’Agriate

La population est appelée à adopter les comportements préventifs suivants :

  • respectez strictement l’interdiction d’emploi du feu et la fermeture des massifs,
  • n’utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés,
  • ne faites pas de barbecue en forêt,
  • campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés,
  • ne fumez pas en zone boisée, ni à proximité. Ne jetez pas de mégots par la vitre de la voiture.

L’ensemble des services engagés pour la prévention et la lutte contre les incendies de forêt sont mobilisés et sont appuyés par des renforts nationaux.

Il est demandé à toute personne témoin d’un départ de feu d’alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appelant le 18 ou le 112 (appel gratuit).

De même, il est recommandé de signaler tout comportement suspect aux forces de sécurité (gendarmerie et police) qui participent pleinement au dispositif "feux de forêt" au titre de la lutte contre la pression incendiaire dans ce cadre, gendarmes et policiers sur réquisitions du procureur de la République, pourront procéder à des contrôles routiers avec ouverture et fouille de coffre durant cette période.