Vigilance Météo

Contenu

Incendies en plaine Orientale Point de situation le 4 janvier 2018 à 8h15

 

Les moyens terrestres sont restés mobilisés toute la nuit sur les différents incendies et poursuivent leur engagement pour protéger les populations de la plaine orientale.

 

Communiqué de presse du 4 janvier à 8h15

A la suite de la déclaration d’un incendie le 2 janvier au matin sur la commune de Sant’Andrea di Cotone, plusieurs autres feux se sont déclarés le 3 janvier en fin de journée sur le secteur de la plaine orientale, dont le développement a été favorisé par le passage sur le département de la tempête Eleanor.

Les moyens terrestres sont restés mobilisés toute la nuit sur les différents incendies et poursuivent leur engagement pour protéger les populations de la plaine orientale.

Deux incendies occupent particulièrement les équipes sur le terrain. D’une part, l’incendie de Sant’Andrea di Cotone a parcouru près de 1000 hectares sans toucher d’habitations mais en détruisant un restaurant et une bergerie ; 168 effectifs y sont encore mobilisés. D’autre part, 57 personnels sont à pied d’œuvre sur l’incendie de Chiatra-Canale di Verde, où 10 habitations ont été touchées par les flammes, dont 5 détruites. 3 blessés légers sont à déplorer sur la zone de Chiatra : une personne souffrant d’une brûlure oculaire, une personne incommodée par les fumées ainsi qu’une personne âgée blessée à l’épaule. Une bergerie avec 200 chèvres a également été détruite.

Sur la commune de Taglio-Isolaccio, la surface brûlée atteint ce matin près de 150 hectares et mobilise encore 35 personnels sur le terrain. L’incendie y est circonscrit.

Les feux déclarés à Pancheraccia, Aghione et Sorbo-Ocognano sont circonscrits et ne suscitent à cette heure plus d’inquiétude.

Au cours de la nuit, une quarantaine de personnes se sont repliées sur la salle des fêtes de San Giuliano et 7 personnes ont demandé à bénéficier d’une solution d’hébergement pour la nuit.

Météo France a placé le département en vigilance jaune « vents violents ».

Cette amélioration relative des conditions météorologiques devrait permettre l’intervention des moyens aériens. 2 canadairs devraient ainsi intervenir à partir de 09h00, tandis qu’un troisième arrivera sur site avant 10h00.

A ces renforts aériens s’ajouteront 46 personnels de l’UIISC 7, en provenance de Brignolles.

Le Préfet renouvelle ses consignes d’extrême vigilance et remercie l’ensemble des personnels engagés sur le front des incendies.