Contenu

Incendies en plaine Orientale Point de situation le 4 janvier 2018 à 12h

 

Le dispositif opérationnel a été redéployé sur deux chantiers principaux, à Chiatra et à Sant’Andrea di Cotone, où les moyens terrestres sont toujours mobilisés avec l’appui de moyens aériens ...

 

Communiqué de presse du 4 janvier 2018 à 12h

Le dispositif opérationnel a été redéployé sur deux chantiers principaux, à Chiatra et à Sant’Andrea di Cotone, où les moyens terrestres sont toujours mobilisés avec l’appui de moyens aériens.

Sur le secteur de Chiatra, le feu s’est déclaré hier vers 20h00 hier soir et s’est propagé en direction de Canale di Verde en brûlant près de 650 hectares. Le bilan provisoire fait état de 3 blessés légers, d’une quinzaine d’habitations touchées, dont 7 détruites, et de la destruction d’une bergerie. 3 troupeaux de chèvres comptant au total 300 têtes ont été décimés.

Sur le secteur de Sant’Andrea di Cotone, le feu qui a démarré le 2 janvier au matin est toujours actif. Il a parcouru près de 1000 hectares et occasionné des dégâts matériels dont la destruction d’un restaurant et d’une bergerie.

Les forces terrestres, composées de 384 personnels, bénéficient depuis ce matin 09h00 du soutien de 3 canadairs, qui opèrent notamment à l’ouest de Cervione sur les zones de crêtes. Les 46 personnels de l’UIISC 7, en provenance de Brignoles, sont également arrivés sur place.

L’incendie est circonscrit sur la commune de Taglio-Isolaccio, où la surface brûlée est estimée à 135 hectares. 8 pompiers et 2 véhicules sont encore mobilisés sur place. 3 véhicules de particuliers ont été retrouvés calcinés et un abri détruit.

Les feux déclarés à Pancheraccia, Aghione et Sorbo-Ocognano sont circonscrits et ne suscitent à cette heure plus d’inquiétude.

Un pompier en intervention a été percuté par une voiture ce matin et légèrement blessé dans le secteur de Chiatra. Le Préfet lui exprime toute sa sympathie et son soutien.

Il est rappelé que la circulation des véhicules est fortement déconseillée sur les secteurs où opèrent les secours pour ne pas gêner les interventions et mettre en danger les personnels.

Le Préfet, qui est sur place, tient à remercier l’ensemble des effectifs engagés et à témoigner de son soutien aux habitants touchés par les incendies.