Vigilance Météo

Contenu

Incendies - Point de situation au 24 février 2019 à 9h

 

Près d’une vingtaine de feux se sont déclarés dans la journée du 23 février.

 

Communiqué de presse du 24 février 2019 à 9h

La Haute-Corse a été placée en vigilance Jaune pour le paramètre « Vent Fort » par Meteo France jusqu’à ce jour 15h.

Près d’une vingtaine de feux se sont déclarés dans la journée du 23 février dont le développement a été favorisé par un vent violent tourbillonnant et près de 50 hectares ont été brûlés.

A 20h, un incendie s’est déclaré sur la commune de Calenzana. Les moyens terrestres sont restés mobilisés toute la nuit et poursuivent leur engagement.

L’incendie a, d’ores et déjà, parcouru plus de 600 hectares sans causer toutefois de dégâts significatifs.

Des habitants ont été confinés durant la nuit mais aucune habitation n’a été touchée par les flammes et, mis à part quelques personnes incommodées par les fumées, aucun blessé n’est à déplorer.

A cette heure, le village de Calenzana n’est plus menacé et les consignes de confinement ont été levées. Une reconnaissance aérienne est en cours.

Depuis cette nuit, ce sont près de 110 personnes (sapeurs-pompiers du SIS, sapeurs de l’UIISC 5 de Corte et services de gendarmerie) qui sont mobilisées. Des moyens aériens arriveront dans la matinée.

Le Préfet renouvelle ses consignes d’extrême vigilance et remercie l’ensemble des personnels engagés sur le front des incendies.