Contenu

Incendies - Point de situation du 25 février 2019 à 13h

 

Le dispositif opérationnel est déployé sur trois chantiers principaux où les moyens terrestres sont toujours mobilisés avec l’appui de moyens aériens.

 

Communiqué de presse du 25 février à 13h

Le dispositif opérationnel est déployé sur trois chantiers principaux où les moyens terrestres sont toujours mobilisés avec l’appui de moyens aériens.

Sur le secteur de Calenzana, le feu s’est déclaré samedi 23 février vers 20 h et a parcouru près de 1290 hectares. La situation est désormais stable. Plus aucune habitation ou exploitation agricole n’est menacée. Les moyens aériens ont été engagés (2 Tracker et 2 Canadair) dès le début de la matinée et 150 personnes sont mobilisées pour traiter les foyers situés sur une ligne de crête.

Sur le secteur de Ghisoni, la situation est stable et demeure sous surveillance. Il a parcouru près de 13 hectares sans occasionner de dégâts matériels. Un départ de feu ce matin au col San Pietro (1ha) ce matin est en cours de traitement par les pionniers.

Sur le secteur de Sisco, 60 hectares ont été parcourus. Les forces terrestres, composées de 40 personnels dont les renforts du SDIS 13, ont bénéficié ce matin du soutien de 2 Tracker qui ont opéré sur les crêtes.

Les autres feux déclarés dans le département depuis 2 jours ne suscitent à cette heure plus d’inquiétude.

Il est rappelé que la circulation des véhicules est fortement déconseillée sur les secteurs où opèrent les secours pour ne pas gêner les interventions et mettre en danger les personnels.

Interdiction de l’emploi du feu

Deux écobuages mal maîtrisés ont dû encore être traités ce matin.

Il est demandé à toute personne témoin d’un départ de feu d’alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appelant le 18 ou le 112.

De même, il est recommandé de signaler tout comportement suspect aux forces de sécurité (gendarmerie et police).

Le Préfet rappelle qu’en raison d’un avis de vigilance Meteo France de Niveau Jaune pour « Vent Fort » à compter de 18h, l’emploi du feu est strictement interdit à compter de ce jour, 10 h, et jusqu’au mardi 26 février 2019 à 10 h sur l’ensemble du département.

Le Préfet renouvelle ses consignes d’extrême prudence et de vigilance et remercie l’ensemble des effectifs engagés sur le front des incendies.