Informations Etrangers

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Informations Etrangers

 
 

Titre de SéjourSommaire

Vous souhaitez faire une demande de titre de séjour, d’asile, de regroupement familial, d’accès à la nationalité française ou de document de circulation pour étranger mineur.

Pour toutes les démarches concernant les titres de séjour étranger, veillez à apporter toutes les pièces justificatives obligatoires et celles que vous jugerez nécessaires pour la création de votre dossier lors de votre présentation au guichet.

Pour avoir des informations complémentaires en fonction de votre situation, consulter le module d’accueil des étrangers en Haute-Corse

Listes nationales de pièces justificatives pour la délivrance d’un titre de séjour

Cartes de séjour pluriannuelles :

Cartes de séjour temporaire :


Prendre un rendez-vousSommaire

Aucun rendez-vous ou renseignement n’est délivré téléphoniquement par les services de la préfecture.

Traitement 1ère demande : dossier par courrier

Pour toutes les autres démarches dont les renouvellements de titres, les duplicatas (perte ou vol), changement d’état civil, changement d adresse, complétude de dossier et visa retour prenez rendez-vous sur notre module de prise de rendez-vous.

Attention les visas retour sont délivrés à titre exceptionnel (urgence médicale, décès…) et sur rendez-vous.

Attention !
Veuillez anticiper et prendre rendez-vous AU MINIMUM 2 mois avant l’expiration de votre titre.
Les horaires de rendez-vous sont fixés aux horaires d’ouverture de la préfecture.

Comment prendre Rendez-Vous pour le renouvellement des titres de séjours (format pdf - 224.1 ko - 25/07/2019)


Contactez-nousSommaire

En cas de difficultés ou pour des demandes d’informations concernant votre dossier, contactez-nous par courriel : pref-reclamations-etrangers@haute-corse.gouv.fr
en veillant à renseigner :

  • Le sujet de votre demande
  • Votre numéro AGDREF (numéro inscrit sur votre carte d’identité étranger)
  • Votre nom, prénom
  • Numéro de téléphone
  • Courriel

Pour en savoir + :


NaturalisationsSommaire

La plateforme des naturalisations traite uniquement les demandes de naturalisation :

  • par déclaration en qualité de mariage avec un conjoint Français
  • par déclaration en qualité d’ascendant de Français
  • par déclaration en qualité de frère ou sœur de Français (regroupement familiale)
  • par décret

Les dossiers doivent exclusivement être envoyés par courrier en recommandé avec accusé réception à l’adresse suivante :

  • Préfecture de la Haute-Corse
    Bureau des Libertés Publiques
    Plateforme régionale des naturalisations
    Rond-point du Maréchal Leclerc de Hautecloque
    20401 Bastia CEDEX 9

Tout dossier incomplet sera renvoyé par voie postale.

Permanence téléphonique : 04 20 08 40 30 les jeudis de 9h00 à 11h00
Courriel : pref-naturalisations@haute-corse.gouv.fr

Accéder à la FAQ Naturalisation sur notre site


Carte National d’Identité / PasseportSommaire

Les demandes de carte nationales d’identité sont effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques, pour une instruction totalement sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits.

La procédure d’authentification par les empreintes permet de lutter contre la fraude documentaire et à l’identité, de garantir l’authenticité des titres ainsi qu’un renouvellement rapide et simplifié (par la réutilisation des informations contenues dans le titre à renouveler).

Vous pouvez effectuer vos démarches pour la carte nationale d’identité (CNI) ou passeport dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales.

Mairies équipées d’un dispositif de recueil en Haute-Corse :
Bastia, Aleria, Biguglia, Borgo, Calvi, Corte, Ile-Rousse, Luri, Morosaglia, Penta di Casinca, Prunelli di Fiumorbu et Saint-Florent.

Consultez le tutoriel de pré-demande de carte d’identité en ligne sur le site YOUTUBE

+ d’infos sur le site Service-public.fr dans la rubrique Papiers - Citoyenneté