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Inondations : pensez à vos déclarations de sinistre

 

Des pluies d’une exceptionnelle intensité se sont abattues sur le département vendredi 28 novembre. Ces pluies et les inondations qui ont suivi ont causé d’importants dégâts.

La solidarité nationale face aux catastrophes naturelles permet d’indemniser les biens endommagés. Pour ce faire, ces biens doivent être assurés et l’état de catastrophe naturelle doit être déclaré par arrêté interministériel.

 

La procédure de déclaration de l’état de catastrophe naturelle nécessite la mobilisation de tous les acteurs :

  • vous devez déclarer votre sinistre à la mairie et auprès de votre assureur ;
  • les maires doivent répertorier les sinistres de leur commune et soumettre un dossier à la Préfecture ;
  • la Préfecture agrège les demandes des communes et apporte les expertises techniques nécessaires à l’appréciation du phénomène naturel ; elle adresse le dossier départemental au ministère de l’Intérieur
  • une commission nationale instruit le dossier de la Préfecture et rend un avis qui permet la publication d’un arrêté interministériel.

Afin que l’état de catastrophe naturelle puisse être déclaré et vous permettre d’être indemnisé le plus rapidement possible, la Préfecture vous invite à vous rapprocher de vos mairies et de vos assureurs dans les plus brefs délais et faire :

  • une déclaration manuscrite à la mairie pour décrire précisément votre sinistre ;
  • une déclaration en recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurances faisant une estimation des dommages subis.

Pour plus d’information :

 
 

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