Contenu

Installation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

 

Le 28 janvier 2016, s’est déroulée sous la présidence de M. Alain Thirion, Préfet de la Haute-Corse, la réunion plénière du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) de la Haute-Corse.

Le CORA est une instance opérationnelle. Émanation du conseil départemental de prévention de la délinquance (CDPD), il doit être un lieu d’échange et de partage d’informations entre le préfet, assisté des principaux chefs de service concernés, le procureur de la République, le recteur d’académie ou le directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, le président du conseil départemental, les maires des principales communes.

 

Missions :
Le CORA est également le lieu d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du plan départemental de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

les points suivants étaient à l’ordre du jour de la réunion du 28 janvier 2016 :

  • Recensement des actes racistes et antisémites commis ces trois dernières années,
  • Présentation du CORA et de son rôle,
  • Présentation du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme du 17 avril 2015,
  • Définition et partage des ambitions de la démarche du CORA par les propositions des acteurs et validation de la méthodologie envisagée.

A l’issue de cette réunion, il a été convenu de la mise en place d’un groupe de travail afin de pouvoir établir le plan départemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans un délai de deux mois.

Documents :


Photos :