Contenu

Intempéries du 2 octobre 2015 Procédure de reconnaissance de calamité agricole

 

Communiqué de presse du 20 octobre 2015

 

Suite aux inondations qui ont concerné le département le 2 octobre 2015, le premier recensement des exploitations sinistrées effectué par la cellule de crise mise en place par la Chambre d’agriculture de la Haute-Corse fait état d’une trentaine d’agriculteurs ayant signalé des pertes de récoltes maraîchères et horticoles ainsi que des pertes de fonds sur pistes et clôtures.

Le Préfet de la Haute-Corse a initié la procédure de reconnaissance de procédure de calamité agricole en constituant, par arrêté du 16 octobre 2015, une mission d’enquête chargée d’évaluer l’étendue des dégâts et les biens sinistrés.

Cette mission d’enquête composée du Directeur Départemental des Territoires et de la Mer et de représentants de la Chambre d’agriculture de la Haute-Corse, des jeunes agriculteurs de la Haute-Corse ainsi que de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles vérifiera et évaluera, par ses enquêtes de terrain, la réalité et la gravité des dommages et transmettra son rapport au Préfet.

Consécutivement, le Comité départemental d’expertise se réunira, le 2 novembre 2015, afin qu’il émette à son tour un avis quant au caractère de calamité agricole du sinistre. Cet avis doit être rendu dans un délai maximum d’un mois à compter de la date de réunion de ce comité.

Le dossier de demande de reconnaissance pourra être ensuite examiné lors de la séance du Comité National de Gestion des Risques en Agriculture prévu le 9 décembre 2015.