Actions et informations locales

Contenu

Jeu Concours SAM Conducteurs désignés 2018

 

La Préfecture de la Haute-Corse, représentée par la Direction Départementale des Territoires et de la mer (DDTM2B), organise un jeu concours gratuit sans obligation d’achat destiné à récompenser les conducteurs désignés SAM vertueux, et ce pour la troisième année consécutive.

 

Si l’alcool fait partie de la fête depuis longtemps, sa présence est incompatible avec la conduite automobile.

Discothèque, avant-boites, concerts, manifestations culturelles et sportives sont des lieux de divertissement très prisés des jeunes et moins jeunes où l’alcool est soit particulièrement soit possiblement présent.

Aussi, Sam "celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas" est l’ami, le proche, le conducteur désigné, sobre, que l’on choisit avant de sortir et qui raccompagnera ses amis en sécurité pendant la nuit.

Dans ce cadre, les services de l’État avec différentes partenaires (Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ), association prévention routière, possiblement des Intervenants départementaux de Sécurité Routière (IDSR)..) et de nombreux établissements de Haute-Corse organisent, un jeu-concours visant à promouvoir et fidéliser cette pratique de conducteurs désignés.

Des bracelets sont distribués à l’entrée des établissements ou à l’occasion de certaines manifestations, pour identifier ces conducteurs désignés.
A la sortie, les SAM conducteurs désignés sont contrôlés avec un éthylotest par un membre du service organisateur, du CRIJ ou par une personne dédiée au sein des établissements et lieux accueillant ces actions pour attester d’un taux inférieur au taux légal d’alcoolémie.

Dans le cas où le contrôle est bien négatif, il peut déposer dans une urne, son bracelet numéroté ou un bulletin avec ses coordonnées, ce qui lui permet alors de participer à un des tirages au sort de ce jeu-concours, organisé par l’unité sécurité et éducation routière (de la DDTM2Bet gagner de nombreux lots.

Ainsi celui qui ne boit, n’est plus le triste bougre de la fête, mais celui qui raccompagne ses amis en toute sécurité et potentiellement le gagnant de très beaux cadeaux.

En cas de test positif, la personne est invitée à patienter et se reposer, avant de reprendre le volant.

En 2016 et 2017, grâce à ce jeu-concours, ce sont ainsi plus de 250 personnes qui ont été récompensées par des lots allant du stylo à la tablette en passant par de nombreuses places de cinéma, invitations à des spectacles, de concerts, billets d’avions, réductions sur traversées en bateau et plusieurs milliers voir dizaines de milliers de personnes qui ont été sensibilisés à cette bonne pratique de la route et aux risques de l’alcool au volant.

Pour plus d’informations le règlement de ce jeu-concours (ci-dessous) est déposé auprès de la :

  • SELARL ACTA - PIERSON et ASSOCIES titulaire d’un office d’huissier de justice domiciliée 15 rue de Sarre BP 15126 57074 METZ Cedex 3, représentée par la société EVOCLIC Centre d’affaires CESCOM 4 rue Marconi 57070 Metz

Il peut être adressé gracieusement (timbre remboursé sur simple demande), à toute personne qui en fait la demande auprès du service organisateur.

 
 

Documents associés :