Contenu

Journée de la Moto le 9 avril 2016

 

L’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) propose à une cinquantaine de motards du département de passer une journée entière sur le thème de la prévention des risques routiers pour les deux-roues moteur.

 

Communiqué de Presse du 7 avril 2016

L’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Haute-Corse réunira 55 motards du département, Samedi 9 avril 2016 au camp militaire Henri Martin à Borgo, afin de passer une journée entière sur le thème de la prévention des risques routiers pour les deux-roues moteur.

Les militaires de l’EDSR accompagneront tout au long de la matinée ces motards (hommes et femmes, quelques jeunes conducteurs fraîchement titulaires de leur permis moto) sur différents plateaux de maniabilité et de sécurité (maniabilité-sinusoide, freinage d’urgence, matériel de police route et détection stupéfiants/alcool, trajectoire de sécurité, parcours lent) à Borgo avant de les mettre en pratique sur les routes du Cap Corse, l’après-midi.

Le Directeur de cabinet du Préfet de la Haute-Corse, Alexandre SANZ, rendra visite aux motards et sera présent pour le lancement des ateliers à 9 h accompagné de M. Jean-François BERENI, le nouveau Chargé De Mission Deux Roues Motorisé (CDM2RM).

Ce « Monsieur Moto », qui sera présenté à cette occasion, a notamment pour objectif de favoriser et maintenir un dialogue permanent entre les instances locales représentatives des motocyclistes, les associations d’usagers de la moto, du scooter, du cyclomoteur et les services de l’État pour développer des partenariats et mettre en œuvre des actions de sécurité.

En fin de matinée, les rames seront constituées, mixant gendarmes et participants avant de se diriger vers les routes de la façade ouest du Cap Corse. Un déjeuner sera pris sur le terrain pour profiter du golf de St Florent depuis le Cap Corse.

À la fin de la journée de conduite, les participants, qui se verront remettre un gilet de sécurité réfléchissant et des éthylotests jetables, se retrouveront pour assister à un tirage au sort doté de lots d’équipements pour les motards qui viendra conclure cette journée financée par le Plan Départemental de Sécurité Routière.

Programme de la journée :

  • 8h/8h30 : Accueil des participants
  • 9h00 : Début des ateliers et présentation de la journée
  • 12h00/17h00 : Mise en pratique sur le réseau routier (façade ouest cap Corse)
  • 17h15/17h45 :Tirage au sort de lots pour les participants (casque, botte, veste, gants)