Contenu

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 2020

 

Le 25 novembre 2020, prenons 25 secondes pour rappeler les outils à destination des victimes et témoins de violences faites aux femmes...

 

Ce mercredi 25 novembre a lieu la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Cette année, le contexte de confinement a malheureusement accentué les tensions familiales, conduisant à une augmentation des violences (les signalements sur la plateforme en ligne "Arrêtons les violences" ont augmenté de 15% depuis le 30 octobre).

Des dispositifs gratuits d’aide et d’urgence sont disponibles à toute heure pour les victimes et témoins de ces violences.

Quels sont ces dispositifs ?

  • Pour recevoir de l’aide et de l’écoute : le 3919, Violences Femmes Info, numéro anonyme et gratuit, disponible tous les jours de 9h à 21h
  • Pour toute urgence : le 17 (accessible par téléphone) et le 114 (par SMS), également disponibles tous les jours, 24h/24.
  • Au niveau local : 0 800 400 235
    numéro vert régional Corse (CIDFF Haute-Corse)
    24 heures/24 tous les jours, anonyme et gratuit

En cas d’urgence, il n’y a évidemment pas besoin d’attestation de déplacement pour fuir.

Vous souhaitez aider ?

Diffusez autour de vous ces dispositifs d’aide qui peuvent sauver des vies.

Commission départementale

Mercredi 25 novembre 2020, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, François Ravier, Préfet de la Haute-Corse et Arnaud Viornery, Procureur de la République ont réunit la commission départementale de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Cette réunion a permis de dresser un bilan des actions conduites contre les violences conjugales au niveau départemental en présentant les mesures déjà engagées et les projets pour la nouvelle année à venir et, à ce titre, de présenter le dispositif innovant du Bracelet Anti Rapprochement qui sera déployé en Haute-Corse.

Sur le WEB