Contenu

Journée "Trajectoire de sécurité moto" à Borgo le 17 mai 2014

 
Journée EDSR Trajectoire

L’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Haute-Corse a proposé à une cinquantaine de motards du département de passer une journée entière sur le thème des trajectoires de sécurité à moto au camp militaire Henri Martin à Borgo le samedi 17 mai 2014.

Les 10 militaires des trois brigades motorisées de l’EDSR (Bastia, Moltifao et Vescovato) ont accompagné ces motards (hommes et femmes, quelques jeunes conducteurs fraîchement titulaires de leur permis moto) sur différents plateaux de maniabilité et de sécurité (freinage d’urgence) à Borgo mais aussi sur les routes du département. La trajectoire de sécurité, que les motos cyclistes de la gendarmerie nationale pratiquent au quotidien, a été présentée dans ses moindres détails et mise en pratique par chacun tout au long de la journée.

 

Le principe de cette technique est en particulier d’apprendre à bien se positionner sur sa voie de circulation en se plaçant, dans un virage, toujours dans la zone de sécurité optimale qui permet de conserver, en toute circonstance, la maîtrise de sa machine (vitesse, trajectoire).

Après un déjeuner pris en commun au mess du camp de Borgo, les rames ont été constituées, mixant gendarmes et participants ; le beau temps qui s’était invité à cette journée a permis de joindre l’utile à l’agréable sur les routes du Col de Teghime et des Agriates.

Le Préfet, Alain ROUSSEAU a rendu visite aux motards et a pu souligner la pertinence de ce genre d’initiative qui concourt à rendre les routes plus sûres et les conducteurs plus prudents.

À la fin de la demie journée de conduite une collation attendait tous les participants à Borgo. Le Secrétaire général de la préfecture, motard lui-même qui a accompagné pendant toute cette journée les motards venus découvrir la trajectoire de sécurité, a chaleureusement remercié le capitaine FLEURY, ainsi que le major LALLEMAND et l’adjudant TIXIER, co-organisateurs de cette journée financée par le Plan Départemental de Sécurité Routière qui, à n’en pas douter, sera renouvelée dans le futur.

crédit photo Gérard BALDOCCHI

crédit photo Gérard BALDOCCHI

EDSR Haute-Corse