Contenu
Journées européennes du Patrimoine du 17 et 18 septembre 2016

La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre prochain.
Elle est placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.
Dans le cadre de ces journées, l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Haute-Corse a réalisé une plaquette de présentation de l’histoire de l’hôtel de la Préfecture et de son architecture :
- Création de l’Hôtel de la Préfecture de Haute-Corse à Bastia (1977-1979) (format pdf - 8.9 Mo - 15/09/2016)
Rappel des consignes de sécurité
Dans le contexte actuel de l’état d’urgence, les organisateurs de manifestations ont été destinataires de consignes de vigilance de la part de la préfecture. Les forces de l’ordre mettront en œuvre des dispositifs adaptés sur les sites accueillant le plus de public.
Les visiteurs sont, quant à eux, invités à respecter les consignes et recommandations de sécurité suivantes, qui seront strictement appliquées :
- Être en mesure de présenter un titre d’identité pour les personnes majeures ;
- Se soumettre aux inspections des sacs, vestes, manteaux... qui peuvent être organisées à l’entrée des monuments ;
- Respecter les consignes délivrées par les forces de l’ordre et les organisateurs ;
- Ne pas accepter ou garder les bagages d’un inconnu, ni confier ses bagages à un inconnu ;
- Les détenteurs d’objets interdits - sacs et bagages volumineux, casques de moto, pulvérisateurs, bouteilles, canettes... - ne pourront entrer dans les lieux de visite.
Sur le Web
ministère de la Culture et de la Communication :
- Communiqué de presse sur les Journées du Patrimoine 2016
- site dédié aux Journées du Patrimoine pour consulter, entre autre, les programmes par région.