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La Préfecture de la Haute-Corse obtient le label Qual·e·Pref

 

Dans le contexte d’Action Publique 2022 et de l’amélioration de la qualité de service au profit des usagers, la transformation numérique des administrations est un objectif majeur. Elle constitue une priorité du Ministère de l’Intérieur, notamment, à travers le redéploiement de la démarche qualité et son nouveau référentiel Qual·e·Pref paru en décembre 2018.

 

En s’inscrivant durablement et rapidement dans cette véritable culture de la qualité, les services de la préfecture engagés dans une démarche volontaire dès juin 2019, se sont mobilisés pour le mettre en œuvre et pour obtenir la labellisation en fin d’année 2019.

La préfecture de la Haute-corse a été auditée le 10 et 11 décembre par la société Socotec. Elle a obtenu la certification du label Qual·e·Pref en décembre 2019 sur les 3 modules "Relations générales avec les usagers", le module "Délivrances des titres cartes nationales d’identité et passeports" et le module "Délivrances des titres étrangers".

Nous nous engageons vis-à-vis des usagers

Relation Générale avec les usagers :
1. Nous vous informons sur les conditions de fonctionnement de nos services
2. Un accueil attentif et courtois dans le respect mutuel quel que soit le canal
3. A votre écoute pour progresser
4. Nous formons nos agents pour améliorer notre qualité de service
5. Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge
6. Nous veillons au confort de nos espaces d’accueil et d’attente
7. Nous veillons à limiter votre attente en adaptant notre organisation
8. Un Serveur Vocal Interactif local, s’il a été mis en place, vous informe de manière simple et vous met en relation avec un agent
9. Nous vous informons de la mise à disposition d’un serveur vocal interactif national « 34 00 » dédié aux démarches sur les titres (hors étrangers)
10. Nous répondons à tous vos appels de manière attentive et efficace en limitant au maximum votre temps d’attente
11. Nous facilitons votre navigation et l’accès aux informations actualisées sur notre site internet
12. Nous vous délivrons une information administrative numérique fiable.
13. Nous facilitons vos démarches en ligne grâce à une offre de service numérique
14. Plus particulièrement, nous facilitons vos démarches en ligne sur les demandes de titres
15. Si vous n’avez pas accès à internet pour réaliser vos démarches, nous mettons à votre disposition dans nos locaux un point numérique sécurisé
16. Nos courriers et courriels sont compréhensibles et complets
17. Nous vous répondons dans un délai annoncé et maîtrisé
18. Nous assurons la traçabilité de vos courriers/courriels de demande d’informations pour réduire nos délais
19. Nous communiquons de manière active sur au moins un réseau social (Facebook et/ou Twitter)
20. Nous vous garantissons la fiabilité des informations que nous diffusons sur les réseaux sociaux

Délivrance de Titres (Hors Titres Etrangers) :
21. Vous êtes contacté, en cas d’incomplétude de votre dossier
22. Nous nous organisons pour délivrer vos titres dans un délai raisonnable
23. Une délivrance sécurisée des titres grâce à une lutte contre la fraude organisée

Délivrance de titres destinés aux usagers étrangers :
25. En cas d’incomplétude de votre dossier, nous vous fixons un rendez-vous ou nous vous contactons par téléphone, par mail ou par courrier
26. Nous mettons en place un système de rendez-vous en ligne
27. Nous vous délivrons une information administrative renforcée par Internet
28. Nos agents ont bénéficié d’un plan de formation adaptée
29. Nous vous informons par voie dématérialisée (SMS ou courriel) de la mise à disposition d’un titre, pour au moins une démarche, afin de limiter votre attente dans nos locaux
30. Nous limitons au maximum votre attente et organisons notre accueil dans les services de délivrance des titres
31. Nous nous adaptons à vos contraintes
32. Nous vous informons des délais moyens départementaux de traitement des titres
33. Une délivrance sécurisée des titres grâce à une lutte contre la fraude organisée

Retrouvez le certificat de labellisation avec la liste des différents engagements :