Contenu

Législatives 2017 : Publication de la liste des candidats déclarés

 

22 candidatures ont été enregistrées (11 pour la 1ère circonscription et 11 pour la 2e circonscription) en vue du premier tour des élections législatives qui se déroulera le 11 juin prochain.
La liste définitive fera l’objet d’un arrêté préfectoral ultérieur qui interviendra avant le 26 mai 2017.

 

Communiqué de presse du 19 mai 2017

Les candidatures en vue du premier tour des élections législatives pour les deux circonscriptions électorales de la Haute-Corse ont été déposées à la préfecture du 15 au 19 mai 2017.

22 candidatures ont été enregistrées (11 pour la 1ère circonscription et 11 pour la 2e circonscription).

L’ordre des panneaux d’affichage a été déterminé par tirage au sort qui s’est déroulé le vendredi 19 mai à 18h30 en préfecture. L’ordre retenu pour le 1er tour est retenu pour les candidats présents au second tour.

La liste définitive fera l’objet d’un arrêté préfectoral ultérieur qui interviendra avant le 26 mai 2017.

La date du premier tour de l’élection des députés est fixée au dimanche 11 juin 2017 et celle du second tour au dimanche 18 juin 2017.

Les députés sont élus pour cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscription.

Pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.

Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu (L. 126).

Pour avoir le droit de se présenter au second tour, le candidat doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.
Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. Si au moins deux candidats remplissent les conditions ci-dessus mais qu’un seul de ces candidats souhaite se présenter pour le second tour, cette circonstance ne permet pas à un candidat ne remplissant pas ces conditions de se présenter.

 
 

Documents associés :